Des formateurs d'enseignants à l'épreuve d'une réforme : crise(s) et reconfigurations potentielles

Résumé : En France, la période de mise en oeuvre d’une réforme de la formation des enseignants, initiée à la rentrée 2010, engage une redéfinition plus ou moins importante du travail des formateurs au sein des IUFM. Le recrutement des enseignants à un niveau Master nécessite la prise en compte de logiques multiples et parfois concurrentes. En mai 2011, un questionnaire en ligne a été proposé à l’ensemble des IUFM du territoire national. Les 584 réponses soulignent un brouillage identitaire et une crise de sens pour de nombreux formateurs en prise avec une réalité à laquelle ils sont contraints de s’adapter. Par ailleurs, des signes de souffrance au travail émergent. Ils indiquent dans quelle mesure les remaniements de la sphère du travail semblent intimement liés au système de valeurs de chaque professionnel mais aussi aux dynamiques locales et collectives dans lesquelles ce dernier inscrit son action au quotidien.
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Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2012, 45 (3), pp.39-63. 〈10.3917/lsdle.453.0039〉
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Contributeur : Thérèse Perez-Roux <>
Soumis le : mercredi 28 février 2018 - 07:46:23
Dernière modification le : mercredi 27 juin 2018 - 16:10:02
Document(s) archivé(s) le : lundi 28 mai 2018 - 18:38:37

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Thérèse Perez-Roux. Des formateurs d'enseignants à l'épreuve d'une réforme : crise(s) et reconfigurations potentielles. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2012, 45 (3), pp.39-63. 〈10.3917/lsdle.453.0039〉. 〈hal-01715818〉

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