R. Dupuy and A. Blanc, Enjeux axiologiques et activités de personnalisation dans les transitions professionnelles. Connexions, pp.61-79, 2001.
DOI : 10.3917/cnx.076.0061

E. Erickson, Adolescence et crise : la quête de l'identité, 1972.

M. Kaddouri, Dynamiques identitaires et rapports à la formation, Constructions identitaires et mobilisation des sujets en formation, pp.121-145, 2006.

M. Kaddouri, Dynamiques identitaires et engagement en formation : lecture transversale d'une problématique de recherche. Note de synthèse pour l'Habilitation à Diriger les Recherches, 2010.

R. Malet, École, médiations et réformes curriculaires : perspectives internationales, 2010.

D. Martuccelli, Forgé par l'épreuve. L'individu dans la France contemporaine, 2006.

J. Mègemont and A. Baubion-broye, Dynamiques identitaires et repr??sentations de soi dans une phase de transition professionnelle et personnelle, Connexions, vol.76, issue.2, pp.15-28, 2001.
DOI : 10.3917/cnx.076.0015

C. Mias, L'implication professionnelle dans le travail social, 1998.

T. Périlleux, Les tensions de la flexibilité, L'épreuve du travail contemporain, 2001.

T. Perez-roux, Changer de métier pour devenir enseignant : transitions professionnelles et dynamiques identitaires, Recherches en éducation, vol.11, pp.39-54, 2011.

. Perez-roux, Dynamiques identitaires et transitions professionnelles : contribution dans le champ des recherches sur l'enseignement et la formation, 2012.

T. Perez-roux, Des formateurs d'enseignants à l'épreuve d'une réforme : crise(s) et reconfigurations potentielles. Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, pp.45-84, 2012.
DOI : 10.3917/lsdle.453.0039

T. Perez-roux, L'expérience des formateurs : levier ou obstacle aux nouvelles modalités de professionnalisation des enseignants ? Colloque international : « Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation et du travail : état des lieux et nouveaux enjeux ». Lille, 26-28 sept 2012, 2013.

. Perez-roux, A. Balleux, G. Bourgeois, &. Chapelle, and . Ruano-borbalan, Mutations dans l'enseignement et la formation : brouillages identitaires et stratégies d'acteurs. Paris : L'Harmattan Rose La place de la formation dans les politiques de transition professionnelle, sdr.) Encyclopédie de la formation, pp.353-383, 2009.

D. Schön, Le praticien réflexif : à la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel, Montréal : Editions logiques, 1983.

. Le-terme-de-formateur-est-utilisé-ici-de-façon-générique, Il intègre l'ensemble des personnels pluri-catégoriels exerçant en IUFM : enseignants-chercheurs et formateurs issus très majoritairement de l'enseignement primaire ou secondaire