A. Balleux and T. Perez-roux, Autour des mots de la formation : « transitions professionnelles, Recherche et formation, vol.74, pp.101-114, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01715713

R. Bourdoncle, La professionnalisation des enseignants, European Journal of Teacher Education, vol.17, issue.1-2, pp.73-92, 1991.
DOI : 10.1080/0261976940170104

R. Bourdoncle, Autour des mots : professionnalisation, formes et dispositifs, 2000.
DOI : 10.3406/refor.2000.1674

J. Brun, Les sept pièces manquantes du management, Montréal : Les éditions transcontinentales, 2008.

J. Deauvieau, Enseigner dans le secondaire. Les nouveaux professeurs face aux difficultés du métier, 2006.

C. Dubar, La socialisation : construction des identités sociales et professionnelles, 1991.
DOI : 10.3917/arco.duba.2015.01

M. Durand, L'enseignement en milieu scolaire, 1996.

P. Guibert, G. Lazuech, and F. Rimbert, Enseignants débutants: faire ses classes, 2008.

J. Hétu, M. Lavoie, and S. Baillauquès, Jeunes enseignants et insertion professionnelle, 1999.

M. Huberman, La vie des enseignants: évolution et bilan d'une profession, 1989.

X. Lanéelle, Chercher du travail : le cas des enseignants titulaires remplaçants, Recherches en Éducation, vol.4, pp.93-105, 2007.

X. Lanéelle, Le développement professionnel des néo-enseignants de l'enseignement primaire : contextes d'insertion, mobilisation et élaboration de ressources, pp.117-125, 2012.

N. Lautier, Psychosociologie de l'éducation, 2001.

G. Mead, Mind, Self and Society, 1933.

T. Perez-roux, Repr??sentations du m??tier d'enseignant et rapport ?? la formation chez les ??tudiants en STAPS??: une identit?? professionnelle en construction, Staps, vol.73, issue.3, pp.57-69, 2006.
DOI : 10.3917/sta.073.69

X. Lanéelle and T. Perez-roux, Entrée dans le métier des enseignants et transition professionnelle : impact des contextes de professionnalisation et dynamiques d'acteurs. Revue de l'Orientation Scolaire et Professionnelle, pp.469-496, 2014.

T. Perez-roux, Prendre en compte la diversité des élèves au collège : entre discours et pratiques des enseignants-stagiaires à l'IUFM. Les Sciences de l'Éducation pour l'Ère Nouvelle, pp.107-134, 2007.
DOI : 10.3917/lsdle.404.0107

T. Perez-roux, Construire une professionnalité enseignante à l'heure des réformes : enjeux de ? et défis pour ? la formation La professionnalité enseignante : modalités de construction en formation, pp.97-120, 2012.

T. Perez-roux and X. Lanéelle, La inserción profesional de los docentes en Francia: preocupaciones dominantes y transformaciones identitarias, Revista Española de Educación Comparada, vol.20, pp.325-354, 2012.
DOI : 10.5944/reec.20.2012.7603

URL : https://doi.org/10.5944/reec.20.2012.7603

T. Perez-roux and X. Lanéelle, Entering the Profession without Vocational Training: what Identity Processes Are there for Secondary Education Teachers?, Recherche & formation, vol.74, issue.74, pp.29-42, 2013.
DOI : 10.3102/00346543062002129

H. Peyronnie, Instituteurs : des maîtres aux professeurs d'école, 1998.

P. Rayou and A. Van-zanten, Enquête sur les nouveaux enseignants. Changeront-ils l'école ?, 2004.

M. Reinert, Les « mondes lexicaux » des six numéros de la revue « le Surréalisme au Service de la Révolution, pp.270-302, 1997.

D. A. Schön, Le praticien réflexif, Montréal : Éditions logiques, 1994.

M. Tardif and C. Lessard, Le travail enseignant au quotidien, 1999.

R. Wittorski and S. Briquet-duhazé, Comment les enseignants apprennent-ils leur métier ?, 2008.

R. Wittorski, La professionnalisation, Savoirs, vol.17, issue.2, pp.11-38, 2008.
DOI : 10.3917/savo.017.0009

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00339073

X. Lanéelle and T. Perez-roux, Entrée dans le métier des enseignants et transition professionnelle : impact des contextes de professionnalisation et dynamiques d'acteurs. Revue de l'Orientation Scolaire et Professionnelle, pp.469-496, 2014.