Autour des mots de la formation : « transitions professionnelles, Recherche et formation, vol.74, pp.101-114, 2013. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01715713
La professionnalisation des enseignants, European Journal of Teacher Education, vol.17, issue.1-2, pp.73-92, 1991. ,
DOI : 10.1080/0261976940170104
Autour des mots : professionnalisation, formes et dispositifs, 2000. ,
DOI : 10.3406/refor.2000.1674
Les sept pièces manquantes du management, Montréal : Les éditions transcontinentales, 2008. ,
Enseigner dans le secondaire. Les nouveaux professeurs face aux difficultés du métier, 2006. ,
La socialisation : construction des identités sociales et professionnelles, 1991. ,
DOI : 10.3917/arco.duba.2015.01
L'enseignement en milieu scolaire, 1996. ,
Enseignants débutants: faire ses classes, 2008. ,
Jeunes enseignants et insertion professionnelle, 1999. ,
La vie des enseignants: évolution et bilan d'une profession, 1989. ,
Chercher du travail : le cas des enseignants titulaires remplaçants, Recherches en Éducation, vol.4, pp.93-105, 2007. ,
Le développement professionnel des néo-enseignants de l'enseignement primaire : contextes d'insertion, mobilisation et élaboration de ressources, pp.117-125, 2012. ,
Psychosociologie de l'éducation, 2001. ,
Mind, Self and Society, 1933. ,
Repr??sentations du m??tier d'enseignant et rapport ?? la formation chez les ??tudiants en STAPS??: une identit?? professionnelle en construction, Staps, vol.73, issue.3, pp.57-69, 2006. ,
DOI : 10.3917/sta.073.69
Entrée dans le métier des enseignants et transition professionnelle : impact des contextes de professionnalisation et dynamiques d'acteurs. Revue de l'Orientation Scolaire et Professionnelle, pp.469-496, 2014. ,
Prendre en compte la diversité des élèves au collège : entre discours et pratiques des enseignants-stagiaires à l'IUFM. Les Sciences de l'Éducation pour l'Ère Nouvelle, pp.107-134, 2007. ,
DOI : 10.3917/lsdle.404.0107
Construire une professionnalité enseignante à l'heure des réformes : enjeux de ? et défis pour ? la formation La professionnalité enseignante : modalités de construction en formation, pp.97-120, 2012. ,
La inserción profesional de los docentes en Francia: preocupaciones dominantes y transformaciones identitarias, Revista Española de Educación Comparada, vol.20, pp.325-354, 2012. ,
DOI : 10.5944/reec.20.2012.7603
URL : https://doi.org/10.5944/reec.20.2012.7603
Entering the Profession without Vocational Training: what Identity Processes Are there for Secondary Education Teachers?, Recherche & formation, vol.74, issue.74, pp.29-42, 2013. ,
DOI : 10.3102/00346543062002129
Instituteurs : des maîtres aux professeurs d'école, 1998. ,
Enquête sur les nouveaux enseignants. Changeront-ils l'école ?, 2004. ,
Les « mondes lexicaux » des six numéros de la revue « le Surréalisme au Service de la Révolution, pp.270-302, 1997. ,
Le praticien réflexif, Montréal : Éditions logiques, 1994. ,
Le travail enseignant au quotidien, 1999. ,
Comment les enseignants apprennent-ils leur métier ?, 2008. ,
La professionnalisation, Savoirs, vol.17, issue.2, pp.11-38, 2008. ,
DOI : 10.3917/savo.017.0009
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00339073
Entrée dans le métier des enseignants et transition professionnelle : impact des contextes de professionnalisation et dynamiques d'acteurs. Revue de l'Orientation Scolaire et Professionnelle, pp.469-496, 2014. ,