B. Albero, La formation en tant que dispositif : du terme au concept La technologie de l'éducation : recherches, pratiques et perspectives, pp.47-59, 2010.
DOI : 10.3917/puf.charl.2010.01.0047

A. Balleux and T. Perez-roux, Transitions professionnelles et recompositions identitaires dans les métiers de l'enseignement et de l'éducation. Recherches en éducation, Entretien. Recherche et formation, pp.109-123, 2009.

R. Dupuy and A. Blanc, Enjeux axiologiques et activités de personnalisation dans les transitions professionnelles. Connexions, pp.61-79, 2001.
DOI : 10.3917/cnx.076.0061

B. Fusulier and P. Lannoy, Comment ?? am??nager par le management ??, Herm??s, vol.25, issue.25, pp.181-198, 1999.
DOI : 10.4267/2042/14986

M. Jaeger, Du principe de responsabilité au processus de responsabilisation. Vie sociale, pp.71-81, 2009.
DOI : 10.3917/vsoc.093.0071

E. Maleyrot, Évolution de la fonction et de l'identité professionnelle des maîtres formateurs, 2012.

D. Martuccelli, Les trois voies de l'individu sociologique, EspacesTemps.net, 2005.

M. Paul, Autour du mot accompagnement, Recherche et formation, vol.62, pp.91-107, 2009.

T. Perez-roux, Identité(s) professionnelle(s) des enseignants : les professeurs d'EPS entre appartenance et singularité, 2011.

T. Perez-roux, Transitions professionnelles et transactions identitaires : expériences, épreuves, ouvertures. Pensée plurielle, pp.81-93, 2016.
DOI : 10.3917/pp.041.0081