, niveau des potentialités qu'ouvre la formation et des nécessaires réactualisations en contexte

, Comme le dit Marc à la fin de l'entretien, en guise de bilan : « J'aurais plein de choses à dire. Ça m'a fait énormément de bien de faire ce master et mon parcours, finalement, c'est le début de quelque chose, je le sens. Je me suis surtout trouvé moi. Personnellement j'ai énormément bougé des choses, enlevé des freins qui me servent dans ma vie de tous les jours, pas forcément dans ma vie professionnelle, Le projet de soi (Kaddouri, 2006) prend alors une dimension intégrative essentielle : elle s'adosse à tel ou tel registre (professionnel, personnel, familial) qui permet le jeu des rééquilibrations

, Derrière ces multiples remaniements, arrangements, désirs de réalisation, il s'agit pour chacun de retrouver un sentiment de cohérence, de se (re)donner une direction, une motivation, un sens

, Etonnements, incertitudes, acquisitions, frustrations participent des dynamiques identitaires qui s'expriment dans les parcours étudiés. Les acteurs reviennent sur l'impact de la formation et analysent, avec de nouveaux outils de lecture, les contextes de travail. Reste au chercheur à mobiliser des démarches qui prennent en compte des temporalités longues. De fait, il s'agit de comprendre les stratégies mises en oeuvre par les acteurs dans et au-delà des transitions professionnelles, Ces premiers résultats donnent à comprendre un certain nombre de processus activés dans la transition que constitue le retour à l'emploi post formation

A. Bibliographie-balleux and T. Perez-roux, Autour des mots : « Transitions professionnelles » Recherche et formation. N°74, pp.101-114, 2013.

A. Balleux and T. Perez-roux, Transitions professionnelles et recompositions identitaires. Recherches en éducation, p.11, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01722435

E. Bourgeois, « L'adulte, un être en développement ». Sciences humaines. Hors-série N°40, pp.56-59, 2003.

E. Bourgeois, « Apprentissage et transformation du sujet en formation », 2009.

É. Barbier, G. Bourgeois, &. Lachapelle, and . Ruano-borbalan, Encyclopédie de la formation, pp.31-69

C. Dubar, « Formes identitaires et socialisation professionnelle, Revue Française de Sociologie, vol.33, issue.4, pp.505-529, 1992.

R. Dupuy and A. Le-blanc, Enjeux axiologiques et activités de personnalisation dans les transitions professionnelles, vol.76, pp.61-79, 2001.

A. Hinault and O. Mazade, Les identités professionnelles à l'épreuve des transitions. Sociologies pratiques. N°28, 2014.

M. Kaddouri, « Dynamiques identitaires et rapports à la formation », Constructions identitaires et mobilisation des sujets en formation, pp.121-145, 2006.

M. Kaddouri, C. Lespessailles, M. Maillebouis, and M. Vasconcellos, La question identitaire dans le travail et la formation, 2008.

J. Megemont and A. Baubion-broye, Dynamiques identitaires et représentations de soi dans une phase de transition professionnelle et personnelle. Connexions, N°76, pp.15-28, 2001.

T. Perez-roux and A. Balleux, dir.). Transitions professionnelles désirées-contraintes : quelles dynamiques identitaires des acteurs à l'épreuve des contextes? L'orientation Scolaire et Professionnelle, N°43, 2014.

T. Perez-roux and A. Balleux, Mutations dans l'enseignement et la formation : brouillages identitaires et stratégies d'acteurs, 2014.

T. Perez-roux, Changer de métier pour devenir enseignant : transitions professionnelles et dynamiques identitaires ». Recherches en éducation. N°11, pp.39-54, 2011.