Kenntnisse gemeinsam erweitern und sich zwischen Forschern und Lehrern gegenseitig entwickeln, Recherche & formation, vol.58, issue.58, pp.71-84, 2008. ,
DOI : 10.4000/rechercheformation.722
Teachers' professional development: a solitary or collegial (ad)venture? Teaching and Teacher Education, pp.81-101, 1999. ,
Les coll??ges exp??rimentaux : un exemple de relations chercheurs-praticiens, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.65, issue.1, 1983. ,
DOI : 10.3406/rfp.1983.1604
URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_1983_num_65_1_1604.pdf
Developing teachers : the challenge of lifelong learning, 1999. ,
Le concept de recherche collaborative : l'idée d'un rapprochement entre chercheurs universitaires et praticiens enseignants. Revue des sciences de l'éducation, pp.371-393, 1997. ,
Apprendre par l'analyse des pratiques : initiation au compagnonnage réflexif, Belgique : Presses universitaires de Namur, 2006. ,
La socialisation : construction des identités sociales et professionnelles, 1991. ,
DOI : 10.3917/arco.duba.2015.01
Entretien d'Annette Gonnin-Bolo, Recherche & Formation, vol.41, issue.1, pp.131-138, 2002. ,
DOI : 10.3406/refor.2002.1780
Comment analyser les pratiques éducatives pour se former, 2014. ,
Pour d'autres modalités de collaboration entre chercheurs et professionnels de l'intervention socio-éducative. Repéré à http, p.345, 2004. ,
Understanding teacher development, 1992. ,
La lutte pour la reconnaissance, 2000. ,
Savoirs et collaborations entre enseignants et chercheurs en éducation. Recherches en éducation, Hors série(1), 147 p. Repéré à http:// www.recherches-en-education, Orange Ravachol, 2010. ,
La recherche collaborative entre recherche-action et recherche partenariale : spécificités et implications pour la recherche en éducation, Travail et apprentissages, vol.9, pp.14-40, 2012. ,
Qualitative Research: Introducing focus groups, BMJ, vol.311, issue.7000, pp.299-302, 1995. ,
DOI : 10.1136/bmj.311.7000.299
URL : http://europepmc.org/articles/pmc2550365?pdf=render
Essai sur le don. L'Année Sociologique, seconde série, Mauss (dir.), Sociologie et anthropologie, 1923. ,
DOI : 10.1522/cla.mam.ess3
La collaboration entre chercheurs et praticiens en gestion. Entre faux-semblants et n??cessit?? ??pist??mique, Revue fran??aise de gestion, vol.36, issue.202, pp.33-45, 2010. ,
DOI : 10.3166/rfg.202.33-45
L'implication professionnelle dans le travail social, 1998. ,
Changer de métier pour devenir enseignant : transitions professionnelles et dynamiques identitaires, Recherches en éducation, vol.11, pp.39-54, 2011. ,
Dynamiques identitaires et transitions professionnelles : contribution dans le champ des recherches sur l'enseignement et la formation, 2012. ,
Document inédit ,
Construction identitaire des enseignants débutants : quelle reconnaissance d'autrui pour se (re)connaître en tant que professionnel ? Recherches et éducations, pp.69-84, 2012. ,
Dynamiques identitaires d'acteurs de l'éducation en période de transition entre projet institutionnel : (re)définition et appropriation d'une nouvelle mission. Sociologies pratiques, pp.41-52, 2014. ,
DOI : 10.3917/sopr.028.0041
Accompany a change of function from a reflexive device: the analysis of practices as place of emergence of a "professional genre "?, Questions vives recherches en ??ducation, issue.N?? 24, p.24, 2015. ,
DOI : 10.7202/012361ar
La cinquième discipline : stratégies et outils pour construire une organisation apprenante Le concept de développement professionnel en enseignement : approches théoriques, Paris : First Editions Uwamariya, A. et Mukamurera, J. Revue des Sciences de l'Education, XXXI, issue.1, pp.133-155, 2000. ,
L'enseignant référent : témoignage sur un nouveau métier. Esquisse, pp.54-55, 2011. ,
Réflexivité et développement professionnel, 2012. ,