S. Biémar, K. Dejean, and J. Et-donnay, Kenntnisse gemeinsam erweitern und sich zwischen Forschern und Lehrern gegenseitig entwickeln, Recherche & formation, vol.58, issue.58, pp.71-84, 2008.
DOI : 10.4000/rechercheformation.722

M. Clément and R. Et-vandenberghe, Teachers' professional development: a solitary or collegial (ad)venture? Teaching and Teacher Education, pp.81-101, 1999.

F. Cros, Les coll??ges exp??rimentaux : un exemple de relations chercheurs-praticiens, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.65, issue.1, 1983.
DOI : 10.3406/rfp.1983.1604

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_1983_num_65_1_1604.pdf

C. Day, Developing teachers : the challenge of lifelong learning, 1999.

S. Desgagné, Le concept de recherche collaborative : l'idée d'un rapprochement entre chercheurs universitaires et praticiens enseignants. Revue des sciences de l'éducation, pp.371-393, 1997.

J. Donnay and E. Et-charlier, Apprendre par l'analyse des pratiques : initiation au compagnonnage réflexif, Belgique : Presses universitaires de Namur, 2006.

C. Dubar, La socialisation : construction des identités sociales et professionnelles, 1991.
DOI : 10.3917/arco.duba.2015.01

C. Dubar, Entretien d'Annette Gonnin-Bolo, Recherche & Formation, vol.41, issue.1, pp.131-138, 2002.
DOI : 10.3406/refor.2002.1780

R. Etienne and Y. Et-fumat, Comment analyser les pratiques éducatives pour se former, 2014.

D. Fablet, Pour d'autres modalités de collaboration entre chercheurs et professionnels de l'intervention socio-éducative. Repéré à http, p.345, 2004.

A. Hargreaves and M. G. Et-fullan, Understanding teacher development, 1992.

A. Honneth, La lutte pour la reconnaissance, 2000.

S. Kahn and M. Hersant, Savoirs et collaborations entre enseignants et chercheurs en éducation. Recherches en éducation, Hors série(1), 147 p. Repéré à http:// www.recherches-en-education, Orange Ravachol, 2010.

Y. Lenoir, La recherche collaborative entre recherche-action et recherche partenariale : spécificités et implications pour la recherche en éducation, Travail et apprentissages, vol.9, pp.14-40, 2012.

J. Kitzinger, Qualitative Research: Introducing focus groups, BMJ, vol.311, issue.7000, pp.299-302, 1995.
DOI : 10.1136/bmj.311.7000.299

URL : http://europepmc.org/articles/pmc2550365?pdf=render

M. Mauss, Essai sur le don. L'Année Sociologique, seconde série, Mauss (dir.), Sociologie et anthropologie, 1923.
DOI : 10.1522/cla.mam.ess3

A. Mesny and C. Et-mailhot, La collaboration entre chercheurs et praticiens en gestion. Entre faux-semblants et n??cessit?? ??pist??mique, Revue fran??aise de gestion, vol.36, issue.202, pp.33-45, 2010.
DOI : 10.3166/rfg.202.33-45

C. Mias, L'implication professionnelle dans le travail social, 1998.

T. Perez-roux, Changer de métier pour devenir enseignant : transitions professionnelles et dynamiques identitaires, Recherches en éducation, vol.11, pp.39-54, 2011.

T. Perez-roux, Dynamiques identitaires et transitions professionnelles : contribution dans le champ des recherches sur l'enseignement et la formation, 2012.

R. Diriger-les, Document inédit

T. Perez-roux, Construction identitaire des enseignants débutants : quelle reconnaissance d'autrui pour se (re)connaître en tant que professionnel ? Recherches et éducations, pp.69-84, 2012.

T. Perez-roux, Dynamiques identitaires d'acteurs de l'éducation en période de transition entre projet institutionnel : (re)définition et appropriation d'une nouvelle mission. Sociologies pratiques, pp.41-52, 2014.
DOI : 10.3917/sopr.028.0041

T. Perez-roux, Accompany a change of function from a reflexive device: the analysis of practices as place of emergence of a "professional genre "?, Questions vives recherches en ??ducation, issue.N?? 24, p.24, 2015.
DOI : 10.7202/012361ar

P. Senge and A. Gauthier, La cinquième discipline : stratégies et outils pour construire une organisation apprenante Le concept de développement professionnel en enseignement : approches théoriques, Paris : First Editions Uwamariya, A. et Mukamurera, J. Revue des Sciences de l'Education, XXXI, issue.1, pp.133-155, 2000.

M. P. Vilar, L'enseignant référent : témoignage sur un nouveau métier. Esquisse, pp.54-55, 2011.

I. Vinatier, Réflexivité et développement professionnel, 2012.