A. Barrère, Les enseignants au travail, 2003.

L. Demailly and P. De-la-broise, Les enjeux de la déprofessionnalisation Etudes de cas et pistes de travail. Socio-logos. Revue de l'association française de sociologie [En ligne], 4 |2009, Consulté le 27 aout 2013, 2009.

C. Dubar, Formes identitaires et socialisation professionnelle, Revue Fran??aise de Sociologie, vol.33, issue.4, pp.505-529, 1992.
DOI : 10.2307/3322224

C. Dubar, La crise des identités. L'interprétation d'une mutation, 2000.

F. Dubet, Sociologie de l'expérience, 1994.

R. Malet, Former, réformer, transformer la main-d'oeuvre enseignante ? Politiques comparées et expériences croisées anglo-américaines : note de synthèse. Education et sociétés, pp.91-122, 2009.
DOI : 10.3917/es.023.0091

N. Mons, Les nouvelles politiques éducatives. La France fait-elle les bons choix, 2007.
DOI : 10.3917/puf.mons.2007.01

D. P. Périsset-bagnoud, Le sentiment de professionnalisation des enseignants et les nouvelles gouvernances : un entre-deux en jachère. Travail et formation en éducation Les processus de (de)professionnalisation entre savoir, pp.121-126, 2010.

T. Perez-roux, Mutations institutionnelles et remaniements identitaires : enseignants et formateurs face aux réformes. Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, p.45, 2012.

T. Roux-perez, Processus identitaires dans la carri??re des enseignants??: deux ??tudes de cas en ??ducation Physique et Sportive (EPS), Staps, vol.72, issue.2, pp.35-47, 2006.
DOI : 10.3917/sta.072.47

M. Tardif and C. Lessard, Le travail enseignant au quotidien. Expériences, interactions humaines et dilemmes professionnels, 1999.