Lire et débattre autour d'une application hypermédiatique de littérature pour la jeunesse à l'école primaire : étude exploratoire

Résumé : L'article rend compte d'une expérience de lecture hypermédiatique réalisée en contexte scolaire, auprès de deux classes de CM1-CM2 en France, à partir de l'application Moi, j'attends [France Télévision, 2013], adaptation de l'album éponyme de D. Cali et S. Bloch [2005]. Via l'analyse d'un questionnaire écrit et des propos tenus lors des deux débats interprétatifs, sont notamment interrogéesla réception et la compréhension-interprétation de l'oeuvre littéraire numérique, l'actualisation d'un parcours de navigation et la restitution que les lecteurs.trices font rétrospectivement de leur appréhension, choix et mouvements sur écran.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [22 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.umontpellier.fr/hal-01713838
Contributeur : Eleonora Acerra <>
Soumis le : jeudi 1 mars 2018 - 19:55:54
Dernière modification le : vendredi 14 juin 2019 - 01:16:24
Archivage à long terme le : mercredi 30 mai 2018 - 15:36:20

Fichier

Lire et débattre autour d’u...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

Citation

Eleonora Acerra, Brigitte Louichon. Lire et débattre autour d'une application hypermédiatique de littérature pour la jeunesse à l'école primaire : étude exploratoire. Textura, Universidade Luterana do Brasil (ULBRA), 2018, 20 (42), pp.34-59. ⟨10.17648/textura-2358-0801-20-42-3608⟩. ⟨hal-01713838v3⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

229

Téléchargements de fichiers

243