Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Lire et débattre autour d'une application hypermédiatique de littérature pour la jeunesse à l'école primaire : étude exploratoire

Résumé : L'article rend compte d'une expérience de lecture hypermédiatique réalisée en contexte scolaire, auprès de deux classes de CM1-CM2 en France, à partir de l'application Moi, j'attends [France Télévision, 2013], adaptation de l'album éponyme de D. Cali et S. Bloch [2005]. Via l'analyse d'un questionnaire écrit et des propos tenus lors des deux débats interprétatifs, sont notamment interrogéesla réception et la compréhension-interprétation de l'oeuvre littéraire numérique, l'actualisation d'un parcours de navigation et la restitution que les lecteurs.trices font rétrospectivement de leur appréhension, choix et mouvements sur écran.
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [22 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.umontpellier.fr/hal-01713838
Contributeur : Eleonora Acerra <>
Soumis le : dimanche 25 février 2018 - 21:45:03
Dernière modification le : mardi 12 mai 2020 - 13:46:14
Document(s) archivé(s) le : lundi 28 mai 2018 - 10:00:53

Fichier

3608-12439-1-PB.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-01713838, version 2

Citation

Eleonora Acerra, Brigitte Louichon. Lire et débattre autour d'une application hypermédiatique de littérature pour la jeunesse à l'école primaire : étude exploratoire. Textura - Canoas, 2018, 20 (42), pp.34-59. ⟨hal-01713838v2⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

27

Téléchargements de fichiers

3