Lire et débattre autour d'une application hypermédiatique de littérature pour la jeunesse à l'école primaire : étude exploratoire - Université de Montpellier
Article Dans Une Revue Textura - Canoas Année : 2018

Lire et débattre autour d'une application hypermédiatique de littérature pour la jeunesse à l'école primaire : étude exploratoire

Résumé

L'article rend compte d'une expérience de lecture hypermédiatique réalisée en contexte scolaire, auprès de deux classes de CM1-CM2 en France, à partir de l'application Moi, j'attends [France Télévision, 2013], adaptation de l'album éponyme de D. Cali et S. Bloch [2005]. Via l'analyse d'un questionnaire écrit et des propos tenus lors des deux débats interprétatifs, sont notamment interrogéesla réception et la compréhension-interprétation de l'oeuvre littéraire numérique, l'actualisation d'un parcours de navigation et la restitution que les lecteurs.trices font rétrospectivement de leur appréhension, choix et mouvements sur écran.
Fichier principal
Vignette du fichier
3608-12439-1-PB.pdf (361.67 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01713838 , version 1 (20-02-2018)
hal-01713838 , version 2 (25-02-2018)
hal-01713838 , version 3 (01-03-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01713838 , version 2

Citer

Eleonora Acerra, Brigitte Louichon. Lire et débattre autour d'une application hypermédiatique de littérature pour la jeunesse à l'école primaire : étude exploratoire. Textura - Canoas, 2018, 20 (42), pp.34-59. ⟨hal-01713838v2⟩
326 Consultations
315 Téléchargements

Partager

More