M. Bataille, Représentation, implicitation, implication : des représentations sociales aux représentations professionnelles, Les représentations en éducation et formation Montréal : Éditions Nouvelles, pp.165-189, 2000.

C. Delory-momberger, Histoire de vie et recherche biographique en éducation, 2005.

C. Delory-momberger, La part du récit. L'Orientation scolaire et professionnelle, pp.101-109, 2010.

D. Demazière, Quelles temporalités travaillent les entretiens biographiques rétrospectifs ? Bulletin de méthodologie socio-logique, pp.5-27, 2007.

D. Demazière, L'ancien, l'établi, l'émergent et le nouveau : quelle dynamique des activités professionnelles ? Formation Emploi, pp.41-54, 2008.

C. Dubar, La socialisation. Construction des identités sociales et professionnelles, 2002.
DOI : 10.3917/arco.duba.2015.01

C. Dubar and P. Tripier, Sociologie des professions, 1998.
DOI : 10.3917/arco.dubar.2015.01

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01155061

N. Depraz, Une Phénoménologie du « nous, Alter, vol.17, pp.103-118, 2009.

D. Fablet, Intervenants sociaux et analyses de pratiques, 2008.
DOI : 10.3917/vsoc.074.0035

J. F. Germe, S. Monchatre, and F. Pottier, Les mobilités professionnelles : de l'instabilité dans l'emploi à la gestion des trajectoires, 2003.

K. Grint, The Sociology of Work, 2005.

J. Guichard and M. Huteau, Psychologie de l'orientation, 2006.

M. Halleux, Histoires de vie et formation des ??ducateurs, Pens??e plurielle, vol.18, issue.2, pp.161-177, 2008.
DOI : 10.3917/pp.018.0161

G. Houle, L'histoire de vie ou le récit de pratique, Recherche sociale : de la problématique à la collecte de données, pp.317-332, 2003.

A. Lindón, R??cit autobiographique, reconstruction de l'exp??rience et fabulation??: une approximation ?? l'action sociale, Soci??t??s, vol.87, issue.1, pp.55-63, 2005.
DOI : 10.3917/soc.087.0055

P. Malrieu, La construction du sens dans les dires autobiographiques, 2005.
DOI : 10.3917/eres.malri.2003.01

M. Martinez and F. Poydenot, 28 et 29 août) Accompagner les identités, éco-citoyenneté et santé, 2007.

C. Mias, Reasoned autobiography: A tool for investigation into educational practice, L???Orientation scolaire et professionnelle, issue.34/1, 2005.
DOI : 10.3406/refor.2001.1708

G. Pineau, As hist??rias de vida em forma????o: g??nese de uma corrente de pesquisa-a????o-forma????o existencial, Educa????o e Pesquisa, vol.2760, issue.39, pp.329-343, 2006.
DOI : 10.3406/arss.1986.2317

URL : https://doi.org/10.1590/s1517-97022006000200009

. Robertis, Méthodologie de l'intervention en travail social : l'aide à la personne, 2007.

C. Stone, Moral Pluralism and the Course of Environmental Ethics, Environmental Ethics, vol.10, issue.2, pp.139-154, 1988.
DOI : 10.5840/enviroethics19881022

F. Torterat, Le récit biographique en formation : un discours professionnel valorisant les parcours, Lidil, vol.43, pp.75-88, 2011.

F. Torterat, (sous presse) Les courriels, des écrits de travail ? Une démarche collaborative en milieu institutionnel, L'Écriture experte, enjeux sociaux et professionnels

/. Sherbrooke and . Marseille, Presses de l