J. Abric, Pratiques sociales et représentations [Practice and social représentations], 1994.

V. Albe, Des sciences à fortes vivacité sociale à l'école: entre disciplines et éducations in Pagoni et Tutiaux Guillon Les éducations à, quelles recherches, quels questionnements? Spirale, pp.67-80, 2012.

Y. Alpe and Y. F. Girault, Actes du colloque international « Education au développement durable et à la biodiversité : concepts, questions vives, outils et pratiques Université de Provence, Muséum National d'Histoire Naturelle?IRD, ENS Cachan, 20?22 octobre 2010 Digne les Bains. Retrieved from https Penser les temporalités pour penser les questions sociales vives, éduquer au développement durable pour construire l'avenir, A. Legardez et L. Simmoneaux, Développement durable et autres questions d'actualité. Questions socialement vives dans l'enseignement et la formation, p.3351, 2011.

B. Bader, I. Arseneau, G. Therriault, and C. Lapointe, Conception des sciences d'élèves de 4 ème secondaire engagés dans une démarche interdisciplinaire d'enseignement des sciences sur les changements climatiques, Environnement: Regards?Recherches?Réflexions (, vol.11, pp.99-118, 2013.

B. Bader, A. Barthes, A. Legardez, and L. Sauvé, Rapport aux savoirs, éducation relative à l'environnement et au développement durable. Education Relative à l'Environnement: Regards? Recherches?Réflexions, pp.7-16, 2013.

B. Bader and L. Sauvé, Éducation, environnement et développement durable?Vers une écocitoyenneté critique, Les Presses de l'Université Laval?Collection L'espace public, 2011.

A. Barthes and Y. Alpe, Les ??ducations ??, un changement de logique ??ducative ? L???exemple de l?????ducation au d??veloppement durable ?? l???universit??, Spirale. Revue de recherches en ??ducation, vol.50, issue.1, pp.197-209, 2012.
DOI : 10.3406/spira.2012.1100

A. Barthes and Y. Alpe, Le curriculum caché du développement durable Actes du Colloque international " Education au développement durable: appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l'Ecole Hors-série, Penser l'éducation, Rouen, vol.27, issue.26, pp.485-502, 2012.

A. Barthes and Y. Alpe, Utiliser les représentations sociales en éducation, Collection Logiques Sociales, 2016.

A. Barthes, Y. Alpe, and B. Bader, Questions and positions on education for sustainable development at university in France: Example of short professional cycles? Environmental Education Research, pp.269-281, 2013.

A. Barthes, B. Bader, and Y. Alpe, Questions and positions on education for sustainable development at university in France: Example of short professional cycles? Environmental Education Research, pp.269-281, 2012.

A. Barthes and P. Champollion, Éducation au développement durable et territoires ruraux, Problématique, projet de territoire et réduction fonctionnelle de l'enseignement. Education Relative à l, pp.36-51, 2012.

A. Barthes and A. Jeziorski, what kind of critical university education for sustainable development? A comparative study of European students and social representations, Journal of Social Science of Education, vol.11, pp.405-417, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00963814

A. Barthes, A. Zwang, and Y. Alpe, Sous la bannière développement durable, quels rapports aux savoirs scientifiques? Rapport aux savoirs, éducation relative à l'environnement et au développement durable. Education Relative à l'Environnement: Regards?Recherches?Réflexions, pp.25-43, 2012.

J. E. Bidou, Impliquer une population rurale dans la préservation de la biodiversité ? L'expérience du projet nichoirs dans la plaine en Poitou-Charentes, Actes du Colloque Education au développement durable et à la biodiversité : concepts, questions vives, outils et pratiques, pp.179-253, 2011.

J. E. Bidou, Habiter: l'ancrage territorial comme support d'éducation à l'environnement. Education relative à l'environnement: Regards?Recherches?Réflexions, 10, 2012.

C. Bonneuil and J. Fressoz, L'évènement anthropocène, la Terre, l'histoire et nous, 2013.

L. Brière, L. Sauvé, and B. Jicking, Vivre ensemble sur Terre: un projet éducatif à dimension politique. Éducation Relative à l'Environnement?Regards, pp.251-263, 2011.

Y. Chevallard and C. Ladage, La pédagogie de l'enquête dans l'éducation au développement durable, Éducation au développement durable et à la biodiversité: concepts, vives, outils et pratiques, pp.206-229, 2011.

A. Diemer, Comment construire des savoirs transversaux face à l'excès d'économie ?, 2011.

A. Diemer and D. Mulnet, Colloque international, pp.8-10, 2012.

J. Dillon, . Stevenson, and A. Wals, Introduction to the special section Moving from Citizen to Civic Science to Address Wicked Conservation Problems. Corrected by erratum 12844, Conservation Biology, vol.344, issue.3, pp.450-455, 2016.
DOI : 10.1126/science.1250515

C. Ducamp, La chimie verte, approche nouvelle et responsable de la chimie Développement durable et autres questions d'actualité, Questions socialement vives dans l'enseignement et la formation, pp.145-162, 2011.

S. J. Fahey, Curriculum change and climate change: Inside outside pressures in higher education, Journal of Curriculum Studies, vol.1, issue.1, pp.703-722, 2012.
DOI : 10.1111/j.1728-4457.2006.00153.x

J. Fien, Ideology, political education and teacher education: matching paradigms and models, Journal of Curriculum Studies, vol.56, issue.3, pp.239-256, 1991.
DOI : 10.1177/002248718303400302

C. Fortin-debart and Y. Girault, État des lieux et perspectives en matière d'Éducation Relative à l'Environnement à l'échelle nationale, 2006.

J. Foster, Sustainability and the learning virtues, Journal of Curriculum Studies, vol.22, issue.3, pp.383-402, 2011.
DOI : 10.1177/0263276405057188

C. Gayford, Environmental education and the secondary school curriculum, Journal of Curriculum Studies, vol.11, issue.2, pp.147-157, 1986.
DOI : 10.1080/0022027860180204

S. Genevois and C. Leininger-frezal, Les «serious games " : un outil d'éducation au développement durable?, Actes du Colloque Education au développement durable et à la biodiversité : concepts, questions vives, outils et pratiques, pp.179-253, 2011.

J. Giral and A. Legardez, Analyser les débats sur des questions vives environnementales, quelles conditions pour une co-construction des savoirs par l'action, A. Legardez et L. Simmoneaux (coord.), L'école à l'épreuve de l'actualité, enseigner les questions socialement vives, pp.19-32, 2011.

Y. Girault and L. Sauvé, L'éducation scientifique, l'éducation à l'environnement et l'éducation au développement durable, croisements, enjeux et mouvances, pp.1-21, 2008.

Y. Girault, A. Zwang, and A. Jesiorski, Rapport aux savoirs induits dans la mise en place de différentes éducations au développement durable (EDD) Education Relative à l'Environnement : Regards?Recherches?Réflexions, pp.61-80, 2012.

O. Godard, Le développement durable et la recherche scientifique ou la difficile conciliation des logiques de l'action et de la connaissance, Le développement durable, de l'utopie au concept, pp.61-81, 2001.

I. Goodson, Subjects for Study: Aspects of a Social History of Curriculum, Journal of Curriculum Studies, vol.31, issue.4, pp.391-408, 1983.
DOI : 10.2307/2090769

N. Gough, From epistemology to ecopolitics: renewing a paradigm for curriculum, Journal of Curriculum Studies, vol.5, issue.3, pp.225-241, 1989.
DOI : 10.1086/443100

G. Gough and A. , Greening the future for education: changing curriculum content and school organization, Journal of Curriculum Studies, vol.23, issue.6, pp.559-571, 1991.
DOI : 10.1080/0022027890210305

G. Gough, A. Robottom, and I. , Towards a socially critical environmental education: water quality studies in a coastal school, Journal of Curriculum Studies, vol.34, issue.4, pp.301-316, 1993.
DOI : 10.1007/BF02240218

D. A. Greenwood, A critical pedagogy of place: from gridlock to parallax, Environmental Education Research, vol.7, issue.3, pp.336-348, 2008.
DOI : 10.1177/003172170208300806

A. Groleau and C. Pouliot, Le rapport au savoir comme outil théorique pour explorer la façon dont de futures enseignantes du primaire envisagent la physique et son enseignement, Environnement: Regards?Recherches?Réflexions (, vol.11, pp.195-212, 2013.

M. Jacobs, Sustainable development as a contested concept, fairness and futury, 1998.
DOI : 10.1093/0198294891.003.0002

. Dobson, Essays on environmental sustainability and social justice (pp. 21?45)

B. Jickling, Environmental education research: To what ends? Environmental Education Research, pp.209-216, 2009.
DOI : 10.1080/13504620902770345

B. Jickling and J. A. Wals, Globalization and environmental education: looking beyond sustainable development, Journal of Curriculum Studies, vol.4, issue.1, pp.1-21, 2008.
DOI : 10.1007/978-94-011-4944-0_17

J. Lange, Pour un curriculum de l'éducation au développement durable : entre actions de participation et démarches multiréférentielles d'investigation d'enjeux », Rapport aux savoirs, éducation relative à l'environnement, pp.23-48, 2012.

J. Lange, Actes du colloque international Education au développement durable: appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l'Ecole, pp.27-28, 2013.

J. Lange, La question de la production alimentaire et le défi de la durabilité dans les rescriptions de l'enseignement général : analyse curriculaire, Les questions socialement vives. Revue Francophone du développement durable, pp.142-155, 2014.

J. Lange, ??ducation au d??veloppement durable??: int??r??ts et limites d???un usage scolaire des investigations multir??f??rentielles d???enjeux, Les éducations à ? et le développement de la pensée critique. Education et socialisation, les cahiers du CERFEE, p.872, 2014.
DOI : 10.1016/j.futures.2007.06.007

J. Lange and J. Martinand, Education au développement durable et éducation scientifique : Repères pour un curriculum, Enjeux contemporains de l'éducation scientifique et technique, pp.125-154, 2010.

J. Lange and J. L. Martinand, Curriculum de l'EDD : principes de conception et d'élaboration, Actes du Colloque Education au développement durable et à la biodiversité : Concepts, questions vives, outils et pratiques, pp.179-253, 2011.

N. Lebatteux, La représentation sociale du développement durable d'élèves de lycée professionnel en démarche d'Agenda 21, Appuis et obstacles Montréal: Refere, Y. Alpe et Y. Girault, Éducation au développement durable et à la biodiversité : concepts, questions vives, outils et pratiques, pp.206-229, 2011.

J. Lebeaume, Effervescence contemporaine des propositions d'éducations à, Regards prospectifs pour le tournant curriculaire à venir Les éducations à, quelles recherches, quels questionnements? Spirale, pp.11-24, 2012.
DOI : 10.3406/spira.2012.1085

J. Lebeaume and J. Lange, Quelle(s) didactique(s) pour une formation des enseignants " aux éducations à " ? Convoquer la complémentarité et la spécificité des didactiques, Colloque Didactiques: Les didactiques et leurs rapports à l'enseignement et à la formation. Quel statut épistémologique de leurs modèles et de leurs résultats, 2008.

J. C. Lee and -. , Teacher receptivity to curriculum change in the implementation stage: The case of environmental education in Hong Kong, Journal of Curriculum Studies, vol.32, pp.95-115, 2000.

A. Legardez, L'utilisation de l'analyse des représentations sociales dans une perspectivedidactique : l'exemple des questions économiques. Revue des sciences de l'éducation, pp.647-665, 2004.

A. Legardez and L. Simonneaux, L'école à l'épreuve de l'actualité. Enseigner les questions socialement vives, 2006.

A. Legardez and L. Simonneaux, Développement durable et autres questions d'actualité. Questions socialement vives dans l'enseignement et la formation, 2011.

R. Levinson, Towards a Theoretical Framework for Teaching Controversial Socio???scientific Issues, International Journal of Science Education, vol.41, issue.10, pp.1201-1224, 2006.
DOI : 10.1002/tea.3660291005

R. Levinson, A perspective on knowing about global warming and a critical comment about schools and curriculum in relation to socio-scientific issues, Cultural Studies of Science Education, vol.41, issue.3, pp.693-701, 2012.
DOI : 10.1080/17508480009556366

A. M. Lucas, Environmental education The International Encyclopedia of Curriculum, pp.770-771, 1991.

J. Martinand, L'éducation technologique à l'école moyenne en France: problèmes de didactique curriculaire. Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, pp.101-116, 2003.
DOI : 10.1080/14926150309556554

M. Martinez, Pour l'éducation à l'écocitoyenneté, à la responsabilité et à la confiance durable, observer la formation des identités singulières, sociales et professionnelles, 2006.

N. Mathieu, La géographie rurale française face à l'utopie du développement durable : Quelles réactions, quelles perspectives ? Bulletin, pp.39-67, 2006.

A. Moreau, C. Brugiere, and E. Triquet, Question scientifique socialement vives et médiation participative : apport et limites d'un partenariat entre école et professionnels de l'EDD, M. Pagoni et N. Tutiaux Guillon, Les éducations à, quelles recherches, quels questionnements ? Spirale, pp.211-223, 2012.
DOI : 10.3406/spira.2012.1101

E. Morin, Enseigner à vivre, manifeste pour changer l'éducation, 2014.

C. Moroye, Complementary curriculum: the work of ecologically minded teachers, Journal of Curriculum Studies, vol.8, issue.6, pp.789-811, 2009.
DOI : 10.1111/0362-6784.00056

M. Morris, Ecological consciousness and curriculum, Journal of Curriculum Studies, vol.63, issue.5, p.571, 2002.
DOI : 10.2307/3985560

M. Pagoni and N. Tutiaux-guillon, Les éducations à, quelles recherches, quels questionnements? Les " éducations à, Spirale, vol.50, pp.3-10, 2012.

A. Reid, Normalising catastrophe in environmental discourse: on educational values, responses and critical imagination, Environmental Education Research, vol.3, issue.2, pp.154-160, 2012.
DOI : 10.1080/00220272.2012.730279

A. Reid, Environmental education research: towards and beyond passionate, scholarly conversation, Environmental Education Research, vol.26, issue.3, pp.147-153, 2013.
DOI : 10.1080/13504621003637029

A. Reid, Curriculum challenges for and from environmental education, introduction of the 8th World Environmental Education Congress, Journal of Curriculum Studies Virtual Special Issue, 2015.

A. Reid and J. Dillon, Major works in environmental education, 2015.

I. Robbotom and P. Hart, Research in environmental education, 1993.

A. Ross, Curriculum: Construction and Critique, 2000.
DOI : 10.4324/9780203209219

H. Ross, Environment in the curriculum: representation and development in the Scottish physical and social sciences, Journal of Curriculum Studies, vol.1, issue.6, pp.659-677, 2007.
DOI : 10.1017/CBO9780511541391

A. Sarda, Enseigner une question socialement vive, les intentions d'enseignants du ministère de l'agriculture, Développement durable et autres questions d'actualité, Questions socialement vives dans l'enseignement et la formation, pp.293-305, 2011.

L. Sauvé, L'organisation et la structuration du secteur de l'éducation en réponse au programme onusien du développement durable Former et éduquer pour changer nos modes de vie, Liaison Energie/Francophonie, vol.72, pp.33-41, 2006.

L. Sauvé, T. Berryman, and R. Brunelle, Environnement et développement: la culture de la filière ONU. Éducation relative à l'environnement?Regards, pp.33-55, 2003.

L. Sauvé and E. Van-steenberghe, Identités et engagements: Enjeux pour l'éducation relative à l'environnement. Éducation relative à l'environnement?Regards, pp.7-19, 2013.

J. Simonneaux, Légitimité des savoirs et des expertises en vue d'une éducation post normale : l'exemple du développement durable, Dijon: Educagri Editions, pp.367-384, 2011.

J. Simonneaux and B. Calmettes, Les sciences et les crises contemporaines. Les Dossiers des sciences de l'éducation, pp.7-13, 2013.

L. Simonneaux and J. Simonneaux, Educational Configurations for Teaching Environmental Socioscientific Issues Within The Perspective of Sustainability, Research in Science Education, vol.89, issue.3, pp.75-94, 2012.
DOI : 10.1002/sce.20048

L. Simonneaux, N. Tutiaux-guillon, and A. Legardez, The epistemological and didactical challenges involved in teaching socially acute questions, Journal of social science of education, vol.11, 2012.

J. C. Smyth, Environment and Education: a view of a changing scene, Environmental Education Research, vol.4, issue.1, pp.3-120, 1995.
DOI : 10.1080/00219266.1977.9654126

S. Sterling and W. Scott, Higher education and ESD in England: a critical commentary on recent initiatives, Environmental Education Research, vol.87, issue.4, pp.386-398, 2008.
DOI : 10.1007/0-306-48515-X_19

J. Theys, Le développement durable face à sa crise : un concept menacé, inexploité ou dépassé? Développement durable et territoires [En ligne, 2014.
DOI : 10.4000/developpementdurable.10196

URL : https://doi.org/10.4000/developpementdurable.10196

N. Tutiaux-guillon, Le développement durable en France, suffit-il de prescrire une question vive pour qu'elle existe à l'Ecole, A. Legardez et L. Simmoneaux, Développement durable et autres questions d'actualité. Questions socialement vives dans l'enseignement et la formation, pp.215-230, 2011.

B. Urgelli, L. Simonneaux, and J. Le-marec, Complexité et médiatisation d'une question socialement vive, le cas du réchauffement climatique, Legardez et Simmoneaux, Développement durable et autres questions d'actualité, Questions socialement vives dans l'enseignement et la formation, pp.67-88, 2011.

C. Vergnolle-mainar, La géographie dans l'enseignement, une discipline en dialogue, Rennes: Presses Universitaires de Rennes, 2011.

P. Vermersch, L'entretien d'explicitation, 2011.

M. Vidal and L. Simonneaux, Jeux de rôle et simulation, sensibiliser les élèves à la gestion d'écosocio-systèmes conflictuels, A. Legardez et L. Simmoneaux, Développement durable et autres questions d'actualité. Questions socialement vives dans l'enseignement et la formation, pp.53-66, 2011.

E. Zaccai, 25 ans de développement durable, et après? [25 years of sustanable developement, 2011.