bousculent les rapports de pouvoirs établis, et sont sources de tensions, de conflits : ceci explique en partie les oppositions dont elles font l'objet. références bibliograPhiques ALPE, 2006. ,
La saveur des savoirs : disciplines et plaisir d'apprendre Utiliser les représentations sociales en éducation, Paris : ESF, 2008. ,
Les éducations à, un changement de logique éducative. L'exemple de l'éducation au développement durable à l'université. Les éducations à, quelles recherches, quels questionnements ? Spirale, pp.197-209, 2012. ,
Class and Pedagogies: Visible and Invisible???, Educational Studies, vol.772, issue.1, pp.59-79, 1997. ,
DOI : 10.2307/3320469
Les Héritiers. Les étudiants et la culture, 1964. ,
Visions de la complexité. Le démon de Laplace dans tous ses états, Natures Sciences Sociétés, vol.231, pp.42-53, 2015. ,
Éducation au développement durable et éducation scientifique Repères pour un curriculum Enjeux contemporains de l'éducation scientifique et technique, pp.125-154, 2010. ,
La science, les politiques et le public : quelle réalité, quels écueils ? Natures Sciences Sociétés, pp.160-167, 2016. ,