. Dans-le-monde-scolaire, bousculent les rapports de pouvoirs établis, et sont sources de tensions, de conflits : ceci explique en partie les oppositions dont elles font l'objet. références bibliograPhiques ALPE, 2006.

A. , J. Barthes, A. Alpe, and Y. , La saveur des savoirs : disciplines et plaisir d'apprendre Utiliser les représentations sociales en éducation, Paris : ESF, 2008.

B. , A. Alpe, and Y. , Les éducations à, un changement de logique éducative. L'exemple de l'éducation au développement durable à l'université. Les éducations à, quelles recherches, quels questionnements ? Spirale, pp.197-209, 2012.

B. Bernstein, Class and Pedagogies: Visible and Invisible???, Educational Studies, vol.772, issue.1, pp.59-79, 1997.
DOI : 10.2307/3320469

B. , P. Passeron, and J. , Les Héritiers. Les étudiants et la culture, 1964.

D. , G. Banos, A. Chavalarias, D. Bertelle, C. Brodu et al., Visions de la complexité. Le démon de Laplace dans tous ses états, Natures Sciences Sociétés, vol.231, pp.42-53, 2015.

L. , J. Martinand, and J. , Éducation au développement durable et éducation scientifique Repères pour un curriculum Enjeux contemporains de l'éducation scientifique et technique, pp.125-154, 2010.

B. Van-der-leeuw, La science, les politiques et le public : quelle réalité, quels écueils ? Natures Sciences Sociétés, pp.160-167, 2016.