. Il-incombe-alors-au-didacticien and . Au, chercheur en éducation à déterminer les situations éducatives efficientes, les passages obligés, les risques de dérives, dans une conception non normative d'un curriculum ouvert éclairé par

B. Barthes, A. Et-alpe, and Y. , Le curriculum caché du développement durable à travers les analyses curriculaires, Penser l'éducation, Hors Série, décembre 2013, pp.485-502, 2013.

J. Brégeon, Rapport du groupe de travail interministériel sur l'Éducation au développement durable. Paris : Ministère de l'Éducation Nationale Le développement durable, de l'utopie au concept, de nouveaux chantiers pour la recherche, Jollivet, M. (dir.), 2001.

J. Lange, J. Lange, and J. Et-martinand, Education au développement durable, appuis et obstacles à sa généralisation dans et hors l'Ecole. Penser l'éducation, Hors Série, décembre 2013 Education au développement durable et éducation scientifique : Repères pour un curriculum, (dir) « Enjeux contemporains de l'éducation scientifique et technique » (pp 125-154). Canada : Les Presses de l'Université d'Ottawa, p.656, 2010.

S. Lavelle, . Accès, N. Tutiaux-guillon, and C. Vergnolle-mainar, Science, technologie et éthique : conflits de rationalité et discussion démocratique Le développement durable face à sa crise : un concept menacé, inexploité ou dépassé ? Revue Développement durable et territoires L'histoire au défi de l'éducation au développement durable. Colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté Curriculums en mouvement, Paris : ellipses. Theys, J, vol.1, 2006.

C. Vergnolle-mainar, La géographie dans l'enseignement, une discipline en dialogue, p.183, 2011.