L. Jean-marc, Éducation au développement durable : intérêts et limites d'un usage scolaire des investigations multiréférentielles d'enjeux, dans FABRE Michel, HAGEGE Hélène, REYNAUD Christian Les éducations à ? et le développement de la pensée critique, Education et socialisation, les cahiers du CERFEE 36, ENS Cachan, vol.872, 2011.

L. Jean-marc and M. Jean-louis, Education au développement durable et éducation scientifique : Repères pour un curriculum, dans HASNI Abdelkarim, LEBEAUME Joël (dir) « Enjeux contemporains de l'éducation scientifique et technique », Les Presses de l'Université d, 2010.

L. Joël, Effervescence contemporaine des propositions d'éducations à? Regard rétrospectif pour le tournant curriculaire à venir, Spirale-Revue de Recherches en Education, pp.11-24, 2012.

M. Jean-louis, Environnement et interdisciplinarité : paradoxes dans le champ éducatif, EDP Sciences/Natures Sciences Sociétés, vol.16, pp.1-2, 2008.

M. Martinez-marie-louise and . Philippe, Approche anthropologique de l'éducation à l'écoresponsabilité et l'écocitoyenneté, dans, Les rencontres Jules Vernes « Science, Technique et Société : de quoi sommes-nous responsables ? », Coiffard librairie éditeur, 2010.

R. Pierre, L. Contre-démocratie, . Seuil, B. Paris, O. Marco et al., Curriculum : construction and Critique, La société des égaux, 2000.

. La-vie-et-de-la-terre, Penser l'éducation, Hors série, pp.467-484, 2013.

D. Christine, . Laurence, and . Yves, Chimie verte : qu'en savent les enseignants de l'Enseignement Agricole dans la perspective de l'EDD ? Réseau Francophone International de la recherche en Education relative à l'environnement, Actes du Colloque « Education au développement durable et à la biodiversité » IUT de Provence, 2010.

L. Jean-marc, La question de la production alimentaire et de sa durabilité dans les prescriptions de l'enseignement général : analyse curriculaire, Revue Francophone du développement durable, Les questions socialement vives, pp.142-154, 2014.

L. Jean-marc, Penser en termes de contribution l'éducation scientifique à l, pp.137-156, 2011.

T. Nicole, . Bader-barbaber, and . Sauve-lucie, Histoire-géographie et éducation au développement durable en France : tensions et redéfinitions, Education, environnement et développement durable : vers une écocitoyenneté critique, pp.125-160, 2011.

V. Christine, La géographie dans l'enseignement, une discipline en dialogue, Presses universitaires de Rennes, 2011.