Vers la multiréférentialité, Perspectives de l'analyse institutionnelle, 1988. ,
« L'approche multiréférentielle (plurielle) des situations éducatives et formatives ». Analyses et Pratiques de formation, pp.25-26, 1993. ,
« La démarche de structuration des îlots de rationalité : une approche des QSV soucieuse d'épistémologie des sciences et d'équité en éducation aux sciences, 2008. ,
Efficacité de l'approche des Questions Socialement Vives pour l'éducation à l'environnement et à la durabilité ,
Transmettre, apprendre, 2014. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01410909
« Le systémologue multiréférentiel : énergétique du chantier, Revue ISDM, vol.9, 2001. ,
Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition ,
« Décrire la construction temporelle des vulnérabilités, Risques et environnement : recherches interdisciplinaires sur la vulnérabilité des sociétés, pp.155-170, 2009. ,
Invisible loyalties: Reciprocity in intergenerational family therapy, 1973. ,
Rapport du groupe de travail interministériel sur l'Éducation au développement durable, 2008. ,
Formateurs d'enseignants et éducation à la santé : analyse des représentations et identité professionnelle, Thèse de doctorat, 2011. ,
Les carrefours du labyrinthe V : Fait et à faire, 1997. ,
Que mangeons-nous, retour de l'irrationnel ou conflit de rationalité, 2000. ,
L'analyse des risques, l'expert, le décideur et le citoyen, 2007. ,
Bridging Epistemologies: The Generative Dance Between Organizational Knowledge and Organizational Knowing, Organization Science, vol.10, issue.4, pp.381-400, 1999. ,
DOI : 10.1287/orsc.10.4.381
La contextualisation des recherches en environnement??: une approche multiscalaire et multi-acteurs en C??vennes, Natures Sciences Soci??t??s, vol.20, issue.4, pp.425-436, 2012. ,
DOI : 10.1016/j.futures.2007.06.007
URL : http://www.nss-journal.org/10.1051/nss/2012045/pdf
Évaluation et acceptabilité des risques environnementaux. Rapport final, 2006. ,
Pour un catastrophisme éclairé, quand l'impossible est certain, 2002. ,
« Environnement et société : de l'évaluation du risque à son acceptation, Sociétal, vol.50, pp.26-32, 2005. ,
« Organisation des savoirs ». Dans A. van Zanten (dir.) Dictionnaire de l'éducation, 2008. ,
« La critique communautarienne du libéralisme politique et ses implications possibles pour l'éducation ». Revue française de pédagogie, pp.113-139, 2003. ,
Qu'entendre par ??lot de rationalit?? ? et par ??lot interdisciplinaire de rationalit?? ?, Aster, vol.25, issue.25, pp.217-225, 1997. ,
DOI : 10.4267/2042/8686
Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition ,
« Constructivisme et justification éthique ». Revue des sciences de l'éducation 20, pp.157-174, 1994. ,
DOI : 10.7202/031705ar
URL : http://www.erudit.org/fr/revues/rse/1994-v20-n1-rse1850/031705ar.pdf
Uncertainty and Quality in Science for Policy, 1990. ,
« Environnement et société : de l'évaluation du risque à son acceptation, Sociétal, vol.50, pp.26-32, 2005. ,
« Le développement durable et la recherche scientifique ou la difficile conciliation des logiques de l'action et de la connaissance, 2001. ,
Le principe de pr??caution dans la conduite des affaires humaines, Paris : Éditions de la Maison des sciences de l'homme et Institut National de la Recherche Agronomique, 2001. ,
DOI : 10.1016/S1240-1307(97)86226-7
La créativité de l'agir humain, éditions du Cerf, 1999. ,
Le développement durable, de l'utopie au concept, de nouveaux chantiers pour la recherche, 2001. ,
« Éléments de théorie pour une recherche interdisciplinaire sur les interfaces nature/société ». Prologue in D. Hervé et F. Laloë (éd.) Modélisation de l'environnement : entre natures et sociétés, 2009. ,
« Curriculum possible de l'Éducation au Développement Durable : entre actions de participation et investigations multiréférentielles d'enjeux ». Revue Éducation Relative à l'Environnement ? Regards-Recherche ? Réflexion, pp.41-60, 2013. ,
« Penser en termes de contribution l'éducation scientifique à l'éducation au développement durable, Revue des Hautes Écoles Pédagogiques, pp.137-156, 2011. ,
« Des élèves auteurs d'un développement durable, un enjeu éducatif opératoire pour la scolarité obligatoire ». Penser l'éducation, Hors Série, pp.115-130, 2013. ,
Enjeux contemporains de l'éducation scientifique et technique Les Presses de l'Université d'Ottawa, Éducation au développement durable : intérêts et limites d'un usage sco, pp.125-154, 2016. ,
« Vers l'élaboration d'indices, mesure de l'efficience de l'éducation au développement durable en milieu scolaire) symposium « Stratégie de l'action en éducation au développement durable : des enjeux ? mais quels appuis et quels obstacles ?, Colloque AREF, pp.13-16, 2010. ,
Didactique curriculaire et ?? ??ducation ??... la sant??, l'environnement et au d??veloppement durable?? : quelles questions, quels rep??res ?, Didaskalia, issue.28, pp.28-85, 2006. ,
DOI : 10.4267/2042/23954
Science, technologie et éthique : conflits de rationalité et discussion démocratique, 2006. ,
« La cognition située Une nouvelle approche de la rationalité limitée ». Revue économique, pp.1301-1331, 2000. ,
DOI : 10.2307/3503023
« L'enseignement ménager en France : configuration, développement et éviction d'un (de) territoire(s) féminin(s) ». Colloque international « Éducation et identités : perspectives historiques » (22-23 mars, 2013. ,
« Effervescence contemporaine des propositions " d'éducations à?, Regard rétrospectif pour le tournant curriculaire à venir ». Spirale, pp.11-24, 2012. ,
DOI : 10.3406/spira.2012.1085
Environnement et développement durable : l'indispensable mobilisation des acteurs économiques et sociaux, Avis et Rapports du Conseil Économique et Social. Les éditions des Journaux officiels, 2003. ,
« L'éducation technologique à l'école moyenne en France : problèmes de didactique curriculaire ». Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, pp.101-116, 2003. ,
DOI : 10.1080/14926150309556554
« Pratiques de références, transposition didactique et savoirs professionnels en sciences et techniques ». Les sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, pp.23-30, 1987. ,
« Approche anthropologique de l'éducation à l'écoresponsabilité et l'écocitoyenneté (éd.) Les rencontres Jules Vernes « Science, Technique et Société : de quoi sommes-nous responsables ?, 2010. ,
Complexité, La pensée d'Edgar Morin réinterrogée pour un enseignement à visée cognitive complexe, 1999. ,
Entretiens sur l'éducation avec E, Morin et J, 1995. ,
Scientific literacy/science literacy, 2007. ,
International handbook of research on science education, pp.729-780 ,
Being undisciplined: Transgressions and intersections in academia and beyond, Futures, vol.40, issue.1, pp.70-86, 2008. ,
DOI : 10.1016/j.futures.2007.06.007
« C'est le pas qui trace le chemin -Histoire du développement durable et conceptions actuelles ». Actes du colloque International de la Francophonie « Le développement durable : quels progrès, quels outils, quelle formation ?, 2005. ,
L'élémentaire : une notion désuète ? Examen de ses principaux enjeux, Actes du Congrès international AREF, pp.28-31, 2007. ,
« L'instrumentation du travail interdisciplinaire : cadrage des échanges et médiations par les objets intermédiaires, Esprit critique, vol.5, issue.1, 2003. ,
At risk. Natural hazards, people's vulnerability and disasters, 1994. ,