La question des modèles dans les recherches sur le sujet lecteur

Résumé : La notion de « sujet lecteur » s’est essentiellement développée en s’appuyant sur des données produites par des grands lecteurs, il paraît donc nécessaire de se poser la question des modèles utilisés. Plus précisément, on peut se demander s’il est parfaitement légitime, pertinent et outillant de penser la question du lecteur réel en didactique de la littérature (c’est-à-dire dans une perspective scolaire) à partir des écrits et pratiques des grands lecteurs. Ce chapitre tente un parallèle rapide – et nécessairement incomplet - avec d’autres domaines de la didactique du français pour mettre en évidence le fait que la spécificité des travaux sur le sujet lecteur ne tient pas à l’usage de modèles de l’expertise adulte ni même « exceptionnelle » mais plutôt sur le fait que ces modèles ne sont pas importés d’autre disciplines puis transposés par la didactique mais construits dans le champ même de la didactique de la littérature.
Liste complète des métadonnées

https://hal.umontpellier.fr/hal-01696380
Contributeur : Brigitte Louichon <>
Soumis le : mardi 30 janvier 2018 - 13:14:48
Dernière modification le : vendredi 14 juin 2019 - 01:11:45
Document(s) archivé(s) le : samedi 26 mai 2018 - 00:08:37

Fichier

BL coll sujet lecteur grenoble...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01696380, version 1

Citation

Brigitte Louichon. La question des modèles dans les recherches sur le sujet lecteur. Nathalie Rannou & Jean-François Massol (dir.). Le sujet lecteur de l’école à l’université, 2017. ⟨hal-01696380⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

112

Téléchargements de fichiers

113