A. Y. Girault-y, Actes du colloque international « Education au développement durable et à la biodiversité : concepts, questions vives, outils et pratiques », 2010.

A. N. Kalali-f, ». Ecole, and J. Lange, « Repères historico critiques de l'évolution des curriculums prescrits de l'enseignement Agricole et de l'Education Nationale. Cas de l'éducation au développement durable », Actes du Colloque international « Education au développement durable : appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l, pp.27-28, 2013.

B. B. Sauve-l, Éducation, environnement et développement durable ? Vers une écocitoyenneté critique, 2011.

B. B. Arseneau-i and T. G. Lapointe-c, « Conception des sciences d'élèves de 4ème secondaire engagés dans une démarche interdisciplinaire d'enseignement des sciences sur les changements climatiques, Education Relative à l'Environnement : Regards -Recherches ? Réflexions, pp.99-118, 2013.

B. A. Champollion-p, Problématique, projet de territoire et réduction fonctionnelle de l'enseignement », Education Relative à l'Environnement, Regards ? Recherches -Réflexions, n° 10, Éducation au développement durable et territoires ruraux, pp.36-51, 2012.

B. A. Alpe-y, Questions and positions on education for sustainable development at university in France: example of short professional cycles? " Environmental Education Research, pp.269-281, 2012.

B. A. and Z. A. Alpe-y, « Sous la bannière développement durable, quels rapports aux savoirs scientifiques ? Rapport aux savoirs, éducation relative à l'environnement et au développement durable », Education Relative à l'Environnement : Regards -Recherches -Réflexions, pp.11-25, 2012.

B. A. Jeziorski-a, What kind of critical university education for sustainable development? A comparative study of European students and social representations, Journal of Social Science of Education, vol.11, issue.4, pp.405-417, 2012.

B. A. and A. Y. Bader-b, Questions and positions on education for sustainable development at university in France: example of short professional cycles? Environmental Education Research, pp.269-281, 2013.

B. A. Alpe-y and . Lange, « Le curriculum caché du développement durable », Actes du Colloque international « Education au développement durable : appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l'Ecole, Penser l'éducation, Hors série, pp.485-502, 2012.

B. L. Sauve-l and . Jicking-b, « Vivre ensemble sur Terre : un projet éducatif à dimension politique », Éducation Relative à l'Environnement, Regards ? Recherche -Réflexions, n°9, pp.251-263, 2011.

B. C. Fressoz-j.-b, L'évènement anthropocène, la Terre, l'histoire et nous, 2013.

C. Y. Ladage-c, « La pédagogie de l'enquête dans l'éducation au développement durable », Éducation au développement durable et à la biodiversité : concepts, questions vives, outils et pratiques, Alpe et Girault (dir.) Refere, pp.206-229, 2011.

F. Girault-y, État des lieux et perspectives en matière d'Éducation Relative à l'Environnement à l'échelle nationale, 2006.

G. S. Leininger-frezal, « Les « serious games » : un outil d'éducation au développement durable ? », Actes du Colloque Education au développement durable et à la biodiversité : concepts, questions vives, outils et pratiques, Alpe Y. et Girault Y, pp.179-253, 2011.

G. J. Legardez-a, Analyser les débats sur des questions vives environnementales, quelles conditions pour une co-construction des savoirs par l'action, Legardez A. et Simmoneaux L. [coord.], L'école à l'épreuve de l'actualité, enseigner les questions socialement vives, pp.19-32, 2011.

G. Y. Sauve-l, « L'éducation scientifique, l'éducation à l'environnement et l'éducation au développement durable, croisements, enjeux et mouvances, pp.461-482, 2008.

G. and G. M. Krueger-a, Economic growth and the environment, The Quarterly Journal of Economics, vol.110, issue.2, pp.353-377, 1995.

G. A. Pouliot-c, « Le rapport au savoir comme outil théorique pour explorer la façon dont de futures enseignantes du primaire envisagent la physique et son enseignement, Education Relative à l'Environnement : Regards -Recherches ? Réflexions, n°11, pp.195-212, 2013.

J. B. Wals-j, Globalization and environmental education: looking beyond sustainable development, Curriculum studies, vol.40, issue.1, pp.1-21, 2008.

L. C. Chevallard-y, La pédagogie de l'enquête dans l'éducation au développement durable », colloque international éducation au développement durable et à la biodiversité, pp.20-22, 2010.

L. &. Martinand-j, « Curriculum de l'EDD : principes de conception et d'élaboration », Actes du Colloque Education au développement durable et à la biodiversité : concepts, questions vives, outils et pratiques, Alpe Y. et Girault Y, pp.179-253, 2011.

L. J. Lange-j.-m, « Quelle(s) didactique(s) pour une formation des enseignants « aux éducations à » ? Convoquer la complémentarité et la spécificité des didactiques », Colloque « Didactiques : Les didactiques et leurs rapports à l'enseignement et à la formation. Quel statut épistémologique de leurs modèles et de leurs résultats ?, 2008.

L. A. Simonneaux-l, L'école à l'épreuve de l'actualité. Enseigner les questions socialement vives, 2006.

L. A. Simonneaux-l, Développement durable et autres questions d'actualité. Questions socialement vives dans l'enseignement et la formation, 2011.

M. A. Brugiere-c and . Triquet-e, « Question scientifique socialement vives et médiation participative : apport et limites d'un partenariat entre école et professionnels de l'EDD », Les éducations à, quelles recherches, quels questionnements ? Pagoni et Tutiaux Guillon, pp.50-211, 2012.

P. M. Tutiaux-guillon, « Les éducations à, quelles recherches, quels questionnements ? Les éducations à, pp.3-10, 2012.

S. L. Berryman-t and . Brunelle-r, « Environnement et développement : la culture de la filière ONU », Éducation relative à l'environnement ? Regards, pp.33-55, 2003.

S. L. Van-steenberghe-e, « Identités et engagements : Enjeux pour l'éducation relative à l'environnement », Éducation relative à l'environnement ? Regards, 2013.

S. L. Tutiaux-guillon-n and . Legardez-a, The Epistemological and Didactical Challenges Involved in Teaching Socially Acute Questions, Journal of social science of education, vol.11, 2012.

S. L. Simonneaux-j, Educational Configurations for Teaching Environmental Socioscientific Issues Within The Perspective of Sustainability, Research in Science Education, vol.89, issue.3, pp.75-94, 2012.
DOI : 10.1002/sce.20048

S. J. Calmettes-b, « Les sciences et les crises contemporaines », Les Dossiers des sciences de l'éducation, n°29, pp.7-13, 2013.

S. S. Scott-w, Higher education and ESD in England: a critical commentary on recent initiative, Environmental Education Research, vol.14, pp.386-398, 2008.

U. B. and S. L. Le, « Complexité et médiatisation d'une question socialement vive, le cas du réchauffement climatique », Développement durable et autres questions d'actualité, Questions socialement vives dans l'enseignement et la formation, Legardez et Simonneaux (dir.) Dijon, Educagri Editions, pp.67-88, 2011.

V. M. Simonneaux-l, Jeux de rôle et simulation, sensibiliser les élèves à la gestion d'éco-socio-systèmes conflictuels », Développement durable et autres questions d'actualité. Questions socialement vives dans l'enseignement et la formation, Dijon, Educagri Editions, pp.53-66, 2011.

Z. A. Girault-y, « Tendances de la mise en exposition des thématiques du développement durable dans les établissements scolaires : le cas des expositions « prescrites » en éducation au développement durable, Actes du Colloque Education au développement durable et à la biodiversité : concepts, questions vives, outils et pratiques, pp.179-253, 2011.