Car la culture donne forme à l'esprit, 1997. ,
Le vivant et son milieu, pp.129-154, 1992. ,
Du Rapport au savoir, Éléments pour une théorie, 1997. ,
L'apport du récit dans l'appropriation technique, Mises en récit de la technique, Regards croisés, Chouteau C. et Nguyen C. (dir), pp.44-56, 2011. ,
Paradoxes du développement durable, 2005. ,
L'éducation : un trésor est caché dedans, p.UNESCO, 1998. ,
trad. française) Démocratie et éducation, 1916. ,
Le principe de précaution : de l'environnement à la santé (dir) La santé face au principe de précaution La Prospective stratégique en action, 2009. ,
Pas de développement durable en Afrique subsaharienne sans la prise en compte de la civilisation négro-africaine. In « Quels développements durables pour l'Afrique : quelles formations, quelles éducations ? » Colloque international francophone, 2017. ,
La prise en compte du magico-religieux dans les problématiques de développement durable : le cas du Ngondo chez les peuples Sawa du Cameroun, VertigO -la revue électronique en sciences de l'environnement, 2006. ,
L'évolution à l'école : créationnisme contre darwinisme ? Paris : A Rapport au monde, quelques problèmes et perspectives curriculaires, JM Lange symposium « Educations à » et altérités », 6ème colloque international de l'UNIRES « Éducation Et Santé : Quelles Altérités ? ». Paris, pp.11-12, 2009. ,
Développer des capabilités : enjeux et difficulté en éducation, 2016. ,
Journée scientifique du laboratoire Civiic «Théorie des capabilités et éducation : principes, apports et limites, pp.12-2016 ,
Positions ??nonciatives pour apprendre dans les diff??rentes disciplines scolaires??: une question pour la didactique du fran??ais???, Pratiques, issue.149-150, pp.112-128, 2011. ,
DOI : 10.3406/rfp.2002.2910
La cr??ativit?? de l'agir, 1999. ,
DOI : 10.3917/dbu.baudo.2001.01.0027
Symposium : « Éducations à et altérités ». Colloque de l'UNIRES « Education et santé : quelles altérités ?, 2016. ,
Chapitre 7. Des dispositions des personnes aux comp??tences favorables ?? un d??veloppement durable??: place et r??le de l?????ducation, Arnaud Diemer et Christel Marquat (dir.), « Education au développement durable, enjeux et controverses », 2014. ,
DOI : 10.3917/dbu.diemer.2014.01.0163
Education au développement durable et éducation scientifique : Repères pour un curriculum (dir) « Enjeux contemporains de l'éducation scientifique et technique, 2010. ,
Didactique curriculaire et ?? ??ducation ??... la sant??, l'environnement et au d??veloppement durable?? : quelles questions, quels rep??res ?, Didaskalia, vol.28, issue.28, pp.85-100, 2006. ,
DOI : 10.4267/2042/23954
Face à Gaïa, Huit conférences sur le nouveau régime climatique. Paris : Les empêcheurs de penser en rond, 2015. ,
Science, technologie et éthique : conflits de rationalité et discussion démocratique, 2006. ,
Soutenabilité forte et solidarité démocratique, LaRevueDurable, vol.33, pp.20-23, 2009. ,
L'école à l'épreuve de l'actualité. Enseigner les questions socialement vives, 2006. ,
El relato??: ??una herramienta para tomar en cuenta el tiempo y el espacio y edificar unos saberes en ciencias???, RDST, issue.4, pp.57-82, 2011. ,
DOI : 10.4267/2042/20170
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01218689
La question de la référence en didactique du curriculum, Investigações em Ensino de Ciências ? V8, pp.125-130, 2003. ,
La technologie dans l'enseignement général : les enjeux de la conception et de la mise en oeuvre, 1994. ,
Education à la citoyenneté et construction collaborative de Raisonnements Socio Scientifiques dans la perspective de Durabilité : pédagogie numérique pour une approche interculturelle de QSV Environnementale, 2013. ,
Women and Human Development: the Capabilities Approach, 2000. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511841286
Femmes et développement humain, l'approche des capabilités, Trad. C. Champlain. Paris : Éd. Des Femmes, 2008. ,
Mobiliser le cadre analytique des capabilités dans le champ de l'éducation pour évaluer la liberté de choix des personnes, Journée scientifique du laboratoire Civiic, JM Lange (dir.) «Théorie des capabilités et éducation : principes, apports et limites, 2016. ,
Introduction : Sciences et r??cits, des rapports probl??matiques, Aster, vol.44, issue.44, p. 7, 2007. ,
DOI : 10.4267/2042/16808
Cet obscur objet du dégoût. Latresne : Le, 2010. ,
L'éducation en vue du développement durable : fondements L'engagement des enseignants et des établissements scolaires du second degré dans le développement durable : vers une appropriation du changement ? Penser l'éducation, Hors- Série, Groupe de travail sur l'éducation en vue du développement durable du Nouveau-Brunswick, pp.397-414, 2007. ,
Nouveaux contextes sociaux et croyances d'efficacité. Savoirs, Hors-série, pp.148-157, 2004. ,
DOI : 10.3917/savo.hs01.0147
La part du colibri, l'espèce humaine face à son devenir, 2009. ,
Curriculum : construction and Critique Développement durable » : du récit d'un projet commun à une nouvelle forme de futurisme ? A contrario, pp.111-132, 2000. ,
DOI : 10.4324/9780203209219
Chapitre 4. Obsolescence de la dur??e. La politique peut-elle continuer ?? disqualifier le d??lai???, Sc.) L'évaluation de la durabilité : éditions Quae, col. Indisciplines, pp.81-100, 2013. ,
DOI : 10.3917/quae.vivie.2013.01.0081
Un nouveau modèle économique, 1999. ,
Éducation, santé et altérités : une approche critique. Conférence d'ouverture du 6ème colloque international de l'UNIRES « éducation et santé : quelles altérités ?, pp.11-12, 2016. ,
Le développement durable face à sa crise : un concept menacé, inexploité ou dépassé ? Revue Développement durable et territoires, 2014. ,
DOI : 10.4000/developpementdurable.10196
URL : https://doi.org/10.4000/developpementdurable.10196
Le climat??: une question de temps, Natures Sciences Soci??t??s, vol.23, issue.3, pp.1-2, 2015. ,
DOI : 10.1051/nss/2015012
URL : http://www.nss-journal.org/10.1051/nss/2015012/pdf
Théorie de la signification, Mondes animaux et monde humain, 1956. ,
Penser l'IA: le point de vue d'un biologiste, Les Nouveaux Outils du Savoir, pp.87-104, 1992. ,
La Biosphère. 2 e édition revue et augmentée, 323p. Rééd. avec une préface de Jean-Paul Deléage, 1926. ,
25 ans de développement durable, et après ? Paris : Presses Universitaires de France, Col, 2011. ,