J. Bruner, Car la culture donne forme à l'esprit, 1997.

G. Canguilhem, Le vivant et son milieu, pp.129-154, 1992.

B. Charlot, Du Rapport au savoir, Éléments pour une théorie, 1997.

M. Chouteau and C. Nguyen, L'apport du récit dans l'appropriation technique, Mises en récit de la technique, Regards croisés, Chouteau C. et Nguyen C. (dir), pp.44-56, 2011.

J. Deléage, Paradoxes du développement durable, 2005.

J. Delors, L'éducation : un trésor est caché dedans, p.UNESCO, 1998.

J. Dewey, trad. française) Démocratie et éducation, 1916.

C. P. Doron, Le principe de précaution : de l'environnement à la santé (dir) La santé face au principe de précaution La Prospective stratégique en action, 2009.

E. Elamé, Pas de développement durable en Afrique subsaharienne sans la prise en compte de la civilisation négro-africaine. In « Quels développements durables pour l'Afrique : quelles formations, quelles éducations ? » Colloque international francophone, 2017.

E. Elamé, La prise en compte du magico-religieux dans les problématiques de développement durable : le cas du Ngondo chez les peuples Sawa du Cameroun, VertigO -la revue électronique en sciences de l'environnement, 2006.

C. Fortin and F. Colin-kalali, L'évolution à l'école : créationnisme contre darwinisme ? Paris : A Rapport au monde, quelques problèmes et perspectives curriculaires, JM Lange symposium « Educations à » et altérités », 6ème colloque international de l'UNIRES « Éducation Et Santé : Quelles Altérités ? ». Paris, pp.11-12, 2009.

J. Raimondi and M. , Développer des capabilités : enjeux et difficulté en éducation, 2016.

. Lange, Journée scientifique du laboratoire Civiic «Théorie des capabilités et éducation : principes, apports et limites, pp.12-2016

M. Jaubert and M. Et-rebière, Positions ??nonciatives pour apprendre dans les diff??rentes disciplines scolaires??: une question pour la didactique du fran??ais???, Pratiques, issue.149-150, pp.112-128, 2011.
DOI : 10.3406/rfp.2002.2910

H. Joas, La cr??ativit?? de l'agir, 1999.
DOI : 10.3917/dbu.baudo.2001.01.0027

J. Lange, Symposium : « Éducations à et altérités ». Colloque de l'UNIRES « Education et santé : quelles altérités ?, 2016.

J. Lange, Chapitre 7. Des dispositions des personnes aux comp??tences favorables ?? un d??veloppement durable??: place et r??le de l?????ducation, Arnaud Diemer et Christel Marquat (dir.), « Education au développement durable, enjeux et controverses », 2014.
DOI : 10.3917/dbu.diemer.2014.01.0163

J. Lange and J. Et-martinand, Education au développement durable et éducation scientifique : Repères pour un curriculum (dir) « Enjeux contemporains de l'éducation scientifique et technique, 2010.

J. Lange and P. Victor, Didactique curriculaire et ?? ??ducation ??... la sant??, l'environnement et au d??veloppement durable?? : quelles questions, quels rep??res ?, Didaskalia, vol.28, issue.28, pp.85-100, 2006.
DOI : 10.4267/2042/23954

B. Latour, Face à Gaïa, Huit conférences sur le nouveau régime climatique. Paris : Les empêcheurs de penser en rond, 2015.

S. Lavelle, Science, technologie et éthique : conflits de rationalité et discussion démocratique, 2006.

J. Laville, Soutenabilité forte et solidarité démocratique, LaRevueDurable, vol.33, pp.20-23, 2009.

A. Legardez and L. Et-simonneaux, L'école à l'épreuve de l'actualité. Enseigner les questions socialement vives, 2006.

Y. Lhoste, V. Boiron, M. Jaubert, C. Orange, and M. Et-rebière, El relato??: ??una herramienta para tomar en cuenta el tiempo y el espacio y edificar unos saberes en ciencias???, RDST, issue.4, pp.57-82, 2011.
DOI : 10.4267/2042/20170

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01218689

J. Martinand, La question de la référence en didactique du curriculum, Investigações em Ensino de Ciências ? V8, pp.125-130, 2003.

J. Martinand, La technologie dans l'enseignement général : les enjeux de la conception et de la mise en oeuvre, 1994.

O. Morin, Education à la citoyenneté et construction collaborative de Raisonnements Socio Scientifiques dans la perspective de Durabilité : pédagogie numérique pour une approche interculturelle de QSV Environnementale, 2013.

M. Nussbaum, Women and Human Development: the Capabilities Approach, 2000.
DOI : 10.1017/CBO9780511841286

. Cambridge, Femmes et développement humain, l'approche des capabilités, Trad. C. Champlain. Paris : Éd. Des Femmes, 2008.

N. Olympio, Mobiliser le cadre analytique des capabilités dans le champ de l'éducation pour évaluer la liberté de choix des personnes, Journée scientifique du laboratoire Civiic, JM Lange (dir.) «Théorie des capabilités et éducation : principes, apports et limites, 2016.

D. Orange-ravachol and E. Et-triquet, Introduction : Sciences et r??cits, des rapports probl??matiques, Aster, vol.44, issue.44, p. 7, 2007.
DOI : 10.4267/2042/16808

J. Peker, Cet obscur objet du dégoût. Latresne : Le, 2010.

J. M. Pétri, L'éducation en vue du développement durable : fondements L'engagement des enseignants et des établissements scolaires du second degré dans le développement durable : vers une appropriation du changement ? Penser l'éducation, Hors- Série, Groupe de travail sur l'éducation en vue du développement durable du Nouveau-Brunswick, pp.397-414, 2007.

J. Pourtois and B. Demonty, Nouveaux contextes sociaux et croyances d'efficacité. Savoirs, Hors-série, pp.148-157, 2004.
DOI : 10.3917/savo.hs01.0147

P. Rabhi, La part du colibri, l'espèce humaine face à son devenir, 2009.

A. Ross, Curriculum : construction and Critique Développement durable » : du récit d'un projet commun à une nouvelle forme de futurisme ? A contrario, pp.111-132, 2000.
DOI : 10.4324/9780203209219

L. Semal and B. Et-villalba, Chapitre 4. Obsolescence de la dur??e. La politique peut-elle continuer ?? disqualifier le d??lai???, Sc.) L'évaluation de la durabilité : éditions Quae, col. Indisciplines, pp.81-100, 2013.
DOI : 10.3917/quae.vivie.2013.01.0081

A. Sen, Un nouveau modèle économique, 1999.

G. Sidéris, Éducation, santé et altérités : une approche critique. Conférence d'ouverture du 6ème colloque international de l'UNIRES « éducation et santé : quelles altérités ?, pp.11-12, 2016.

J. Theys, Le développement durable face à sa crise : un concept menacé, inexploité ou dépassé ? Revue Développement durable et territoires, 2014.
DOI : 10.4000/developpementdurable.10196

URL : https://doi.org/10.4000/developpementdurable.10196

J. Theys, Le climat??: une question de temps, Natures Sciences Soci??t??s, vol.23, issue.3, pp.1-2, 2015.
DOI : 10.1051/nss/2015012

URL : http://www.nss-journal.org/10.1051/nss/2015012/pdf

J. Uexküll and . Von, Théorie de la signification, Mondes animaux et monde humain, 1956.

F. Varela, Penser l'IA: le point de vue d'un biologiste, Les Nouveaux Outils du Savoir, pp.87-104, 1992.

W. Vernadsky, La Biosphère. 2 e édition revue et augmentée, 323p. Rééd. avec une préface de Jean-Paul Deléage, 1926.

E. Zaccaï, 25 ans de développement durable, et après ? Paris : Presses Universitaires de France, Col, 2011.