J. Ardoino, Vers la multiréférentialité, Perspectives de l'analyse institutionnelle, 1988.

J. Ardoino, L'approche multiréférentielle (plurielle) des situations éducatives et formatives. Analyses et Pratiques de formation, pp.15-34, 1993.

E. Bourdieu, Savoir Faire : Contribution à une théorie dispositionnelle de l'action, 1998.

P. Bourdieu, Le sens pratique, Actes de la recherche en sciences sociales, vol.2, issue.1, 1980.
DOI : 10.3406/arss.1976.3383

P. Bourdieu, Science de la science et réflexivité, 2001.

J. Brégeon, Rapport du groupe de travail interministériel sur l'éducation au développement [http://media.education.gouv.fr/file, 2008.

P. Bugnard and . Ph, Du savoir montré au savoir utilisé, comment l'espace induit les apprentissages [en ligne] in La bibliothèque, lieu de formation ?, 9es Rencontres Formist, 2009.

J. Delors, L'éducation : un trésor est caché dedans, 1998.

J. Dewey, trad. française) Démocratie et éducation, 1916.

J. Dewey, trad. française) Le public et ses problèmes, 1927.

N. Dodier, Les appuis conventionnels de l'action. El??ments de pragmatique sociologique, R??seaux, vol.11, issue.62, pp.63-85, 1993.
DOI : 10.3406/reso.1993.2574

J. Forquin, La critique communautarienne du libéralisme politique et ses implications possibles pour l'éducation, pp.113-139, 2003.

M. Gather-thürler, Innover au coeur de l'établissement scolaire, 2000.

G. Godin, L'??ducation pour la sant?? : les fondements psycho-sociaux de la d??finition des messages ??ducatifs, Sciences sociales et sant??, vol.9, issue.1, pp.67-94, 1991.
DOI : 10.3406/sosan.1991.1185

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/sosan_0294-0337_1991_num_9_1_1185.pdf

M. Grangeat and M. Et-coquidé, Symposium long « Le travail collectif enseignant : pratiques, modélisations, effets dans le cadre européen S-TEAM, les démarches d'investigations », Colloque AREF, pp.13-16, 2010.

J. Habermas, Théorie de l'agir communicationnel, Paris : Fayard, 1983.

M. Janner-raimondi, Education au développement durable : vers une communauté apprenante, de recherche et de pratique », in J-M. Lange symposium Stratégie de l'action en éducation au développement durable : des enjeux ? mais quels appuis et obstacles ? Colloque AREF, pp.13-16, 2010.

B. Jickling and A. E. Wals, Globalization and environmental education: looking beyond sustainable development, Journal of Curriculum Studies, vol.4, issue.1, pp.1-21, 2008.
DOI : 10.1007/978-94-011-4944-0_17

H. Joas, La cr??ativit?? de l'agir, Paris : éd. du Cerf, 1992.
DOI : 10.3917/dbu.baudo.2001.01.0027

R. V. Joule and J. L. Beauvois, La soumission librement consentie, 1998.
DOI : 10.3917/puf.beauv.2010.01

J. Kalubi, Trois questions sur le développement des communautés d'apprentissage en milieu scolaire, B. Mabilon-Bonfils (dir.), Violence scolaire et cultures, pp.161-172, 2005.

L. Lebatteux, N. Lebatteux, and A. Legardez, Rapport aux savoirs sur le développement durable en contexte scolaire : obstacles à la mise en oeuvre d'un agenda 21 en France, Revue HEP, vol.13, pp.179-199, 2011.

J. Lebeaume, Jeux d'??tiquettes, jeux de Kim, jeux de familles puzzles ou devinettes ?? l'??cole: D??couverte du monde, sciences et technologie aux cycles II et III, Aster, vol.31, issue.31, pp.197-215, 2000.
DOI : 10.4267/2042/8758

M. Lipman, A l'école de la pensée, 1995.

J. Martinand, L'education technologique a l'ecole moyenne en france: Problemes de didactique curriculaire, Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, pp.101-116, 2003.
DOI : 10.1080/14926150309556554

L. Paquay, Devenir des enseignants et formateurs professionnels dans une ???organisation apprenante???? De l'utopie ?? la r??alit??!, European Journal of Teacher Education, vol.135, issue.2, pp.111-128, 2005.
DOI : 10.3102/00346543068002130

J. Pourtois and H. Desmet, L'éducation postmoderne, Paris : PUF, 1997.
DOI : 10.3917/puf.pourt.2002.01

P. Rosanvallon, La société des égaux, 2011.

A. Ross, Curriculum : construction and Critique, 2000.
DOI : 10.4324/9780203209219

L. Sauvé, La prescription du développement durable en éducation : la troublante histoire d'une invasion barbare, Barbara Bader et Lucie Sauvé Education, environnement et développement durable : vers une écocitoyenneté critique Montréal : Les presses de l'université Laval, pp.17-45, 2011.

J. Simonneaux, Les controverses sur le développement durable à l'épreuve d'une perspective éducative, Barbara Bader et Lucie Sauvé Education, environnement et développement durable : vers une écocitoyenneté critique Montréal : Les presses de l'université Laval, pp.251-293, 2011.

J. Simonneaux, Légitimité des avoirs et des expertises en vue d'une éducation postnormale, l'exemple du développement durabe, Alain Legardez et Laurence Simonneaux Développement durable et autres questions d'actualité, questions socialement vives dans l'enseignement et la formation Dijon : éducagri éditions, pp.367-385, 2011.

«. Multiréférentialité-et-rationalité-dans-les and . À?, dir) Le développement durable sous le regard des sciences et de l'histoire (pp. 103-118, L'Harmattan

J. Theureau, Les entretiens d'autoconfrontation et de remise en situation par les traces matérielles et le programme de recherche « cours d'action ». Revue d'anthropologie des connaissances, pp.287-322, 2010.
DOI : 10.3917/rac.010.0287

J. Theureau, Situated cognition (or action) hypothesis and french speaking tradition in ergonomics work practice analysis, Activites, vol.01, issue.2, pp.11-25, 2004.
DOI : 10.1145/49103.1046490