V. Buron, Penser en action, Sciences humaines, vol.7, p.juin-juillet-août, 2007.

G. Canguilhem, Le normal et le pathologique, 1966.
DOI : 10.3917/puf.cangu.2013.01

P. Chassande, Développement durable : Pourquoi ? Comment ?, 2002.

J. Dewey, L'école et l'enfant, 1962.

J. Dewey, trad. française) Démocratie et éducation, 1916.

J. Dewey, trad. française) Le public et ses problèmes, 1927.

J. Forquin, La critique communautarienne du libéralisme politique et ses implications possibles pour l'éducation, pp.113-139, 2003.

C. Freinet, Les techniques Freinet de l'école moderne, 1964.

R. Gauthier, Les contenus de l'enseignement dans le monde: états des lieux et choix stratégiques, 2006.

C. Gayford, Controversial environmental issues: A case study for the professional development of science teachers, International Journal of Science Education, vol.1, issue.11, pp.1191-1200, 2002.
DOI : 10.1038/scientificamerican0790-36

A. Giordan and C. Et-souchon, Une éducation pour l'environnement, vers un développement durable, 2008.

P. Hart, Environmental Education, Handbook of research on science education, pp.689-725, 2007.

M. Janner-raimondi, Education au développement durable : vers une communauté apprenante, de recherche et de pratique », in J-M. Lange symposium Stratégie de l'action en éducation au développement durable : des enjeux ? mais quels appuis et obstacles ? Colloque AREF, pp.13-16, 2010.

B. Jickling and A. E. Wals, Globalization and environmental education: looking beyond sustainable development, Journal of Curriculum Studies, vol.4, issue.1, pp.1-21, 2008.
DOI : 10.1007/978-94-011-4944-0_17

H. Joas, La cr??ativit?? de l'agir, 1999.
DOI : 10.3917/dbu.baudo.2001.01.0027

J. Lange and J. Et-martinand, Education au développement durable et éducation scientifique : Repères pour un curriculum (dir) « Enjeux contemporains de l'éducation scientifique et technique, 2010.

S. Lavelle, Science, technologie et éthique : conflits de rationalité et discussion démocratique, 2006.

J. Laville, Soutenabilité forte et solidarité démocratique, LaRevueDurable, vol.33, pp.20-23, 2009.

A. Legardez and L. Simonneaux, L'école à l'épreuve de l'actualité. Enseigner les questions socialement vives, 2006.

J. Martinand, Organisation et mise en oeuvre des contenus d'enseignement -Esquisse problématique, Jacques Colomb (dir.) : Recherches en didactiques : contribution à la formation des maîtres, pp.135-147, 1992.

J. Martinand, L'education technologique a l'ecole moyenne en france: Problemes de didactique curriculaire, Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, pp.101-116, 2003.
DOI : 10.1080/14926150309556554

D. Masciotra, W. Roth, and D. Morel, Énaction: apprendre et enseigner en situation Didactique professionnelle et développement, pp.42-43, 1997.
DOI : 10.3917/dbu.masci.2008.01

J. Pestalozzi, Ecrits sur la méthode. Le Mont-sur-Lausanne : LEP Pétri « L'éducation en vue du développement durable : fondements, Groupe de travail sur l'éducation en vue du développement durable du Nouveau-Brunswick, 2007.

C. S. Peirce, J. Pourtois, and H. Desmet, Collected Papers L'éducation postmoderne, pp.148-157, 1931.

J. Theureau, Les entretiens d'autoconfrontation et de remise en situation par les traces matérielles et le programme de recherche « cours d'action ». Revue d'anthropologie des connaissances, pp.287-322, 2010.
DOI : 10.3917/rac.010.0287

A. Trouvé, L'élémentaire : une notion désuète ? Examen de ses principaux enjeux, Actes du Congrès international AREF, pp.28-31, 2007.

F. Varela, Le cerveau et la pensée In actes du colloque Georges Canguilhemn: Philosophe et historien des sciences Palais de la découverte 6, pp.279-286, 1990.