La démarche de structuration des îlots de rationalité : une approche des QSV soucieuse d'épistémologie des sciences et d'équité en éducation aux sciences, Efficacité de l'approche des Questions Socialement Vives pour l'éducation à l'environnement et à la durabilité, Symposium L. Simonneaux & A. Legardez (Eds) « Efficacité et équité en éducation », 2008. ,
Décrire la construction temporelle des vulnérabilités, 2009. ,
Approche collaborative de recherche, 2001. ,
L'analyse des risques, l'expert, le décideur et le citoyen, 2007. ,
Risk and school science education', Studies in Science Education, pp.205-223, 2009. ,
Evaluation et acceptabilité des risques environnementaux, 2006. ,
L'??cologie des autres??: L'anthropologie et la question de la nature, 2011. ,
DOI : 10.3917/quae.desco.2011.01.0009
Le principe de précaution : de l'environnement à la santé, La santé face au principe de précaution, pp.3-41, 2009. ,
Pour un catastrophisme éclairé, quand l'impossible est certain, 2002. ,
Environnement et société : de l'évaluation du risque à son acceptation, Sociétal, vol.50, pp.26-32, 2005. ,
Qu'entendre par ??lot de rationalit?? ? et par ??lot interdisciplinaire de rationalit?? ?, Aster, vol.25, issue.25, pp.217-225, 1997. ,
DOI : 10.4267/2042/8686
Constructivisme et justification éthique Revue des sciences de l'éducation Le développement durable et la recherche scientifique ou la difficile conciliation des logiques de l'action et de la connaissance, pp.157-174, 1994. ,
Reforming school science education: a commentary on selected reports and policy documents, Studies in Science Education, vol.74, issue.1, pp.65-92, 2009. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511608360
Eléments de théorie pour une recherche interdisciplinaire sur les interfaces natures/sociétés Modélisation de l'environnement : entre natures et sociétés, pp.9-19, 2009. ,
Rencontre entre deux disciplines scolaires, biologie et math??matiques premi??re approche des enjeux didactiques de la formation des enseignants de biologie, Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, vol.106, issue.4, pp.485-502, 2005. ,
DOI : 10.1126/science.276.5309.122
Education au développement durable et éducation scientifique : Repères pour un curriculum (dir) « Enjeux contemporains de l'éducation scientifique et technique, 2010. ,
« Elaboration et mise à l'épreuve d'un cadre théorique pertinent permettant l'analyse et le questionnement de l'Education au Développement Durable : vers l'identification d'indicateurs ». Rapport de recherche final à l'action INRP, 2005. ,
Didactique curriculaire et ?? ??ducation ??... la sant??, l'environnement et au d??veloppement durable?? : quelles questions, quels rep??res ?, Didaskalia, vol.28, issue.28, pp.85-100, 2006. ,
DOI : 10.4267/2042/23954
La vulnérabilité des territoires littoraux au changement climatique : mise au point conceptuelle et facteurs d'influences, Analyse, IDDRI, vol.1, pp.3-27, 2009. ,
Apprendre à modéliser, Changement conceptuel et apprentissage des sciences. Recherches et pratiques. (pp 47-68). Outremont (Québec) : Les éditions logiques.), 2002. ,
Prospectives pour l'environnement : quelles recherches ? Quelles ressources ? Quelles méthodes, 2003. ,
Des mises en histoire aux savoirs scientifiques : le cas de lycéens confrontés à quelques problèmes de tectonique des plaques, pp.41-68, 2007. ,
Scientific literacy/science literacy, International handbook of research on science education, pp.729-780, 2007. ,
At risk, Natural hazards, people's vulnerability and diseaster, 2003. ,
Le savant et le politique, p.1, 1919. ,
DOI : 10.1522/cla.wem.sav