Du savoir à la responsabilité - Université de Montpellier Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2013

Du savoir à la responsabilité

Résumé

Ce chapitre analyse en quoi l'épistémologie institutionnelle fait obstacle à une éducation interculturelle, qui, comme toute éducation, coïncide avec une éducation à la responsabilité. Une rétrospective historique et philosophique permet de mieux comprendre notre contexte actuel. Il distingue ainsi éducation et instruction. Il propose qu'un décentrage culturel facilite l'éducation interculturelle, et qu'un tel décentrage soit facilité par la familiarisation avec une culture éloignée et la pratique conjointe de la réflexivité dialogique et l'entraînement attentionnel que constitue la méditation.
Fichier principal
Vignette du fichier
8 2013 Hagège Du savoir à la responsabilité chapitre Livre L'Harmattan publié remanié.pdf (356.04 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01391923 , version 1 (04-11-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01391923 , version 1

Citer

Hélène Hagège. Du savoir à la responsabilité : Une formation à l'éducation interculturelle pour décoloniser le savoir, le pouvoir et l'action. Y. Lenoir, Tupin F. Instruction, socialisation et approches interculturelles : des rapports complexes, L'Harmattan, 2013. ⟨hal-01391923⟩
286 Consultations
115 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More