Du savoir à la responsabilité : Une formation à l'éducation interculturelle pour décoloniser le savoir, le pouvoir et l'action

Résumé : Ce chapitre analyse en quoi l'épistémologie institutionnelle fait obstacle à une éducation interculturelle, qui, comme toute éducation, coïncide avec une éducation à la responsabilité. Une rétrospective historique et philosophique permet de mieux comprendre notre contexte actuel. Il distingue ainsi éducation et instruction. Il propose qu'un décentrage culturel facilite l'éducation interculturelle, et qu'un tel décentrage soit facilité par la familiarisation avec une culture éloignée et la pratique conjointe de la réflexivité dialogique et l'entraînement attentionnel que constitue la méditation.
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [30 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01391923
Contributeur : Hélène Hagège <>
Soumis le : vendredi 4 novembre 2016 - 07:46:13
Dernière modification le : vendredi 14 juin 2019 - 01:16:28
Document(s) archivé(s) le : dimanche 5 février 2017 - 12:58:24

Fichier

8 2013 Hagège Du savoir à ...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01391923, version 1

Citation

Hélène Hagège. Du savoir à la responsabilité : Une formation à l'éducation interculturelle pour décoloniser le savoir, le pouvoir et l'action. Y. Lenoir, Tupin F. Instruction, socialisation et approches interculturelles : des rapports complexes, L'Harmattan, 2013. ⟨hal-01391923⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

184

Téléchargements de fichiers

131