La stratégie de la confiance : Promesses, action et inscription dans la durée : application au champ de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise - Unite mixte de recherche en droit comparé
Thèse Année : 2023

The strategy of trust : promises, action, and duration : application to the field of Corporate Social Responsibility

La stratégie de la confiance : Promesses, action et inscription dans la durée : application au champ de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise

Résumé

The normative system of Corporate Social Responsibility, which shapes the social commitment of the firm, ratifies the extension of the firm’s responsibility for the future of its stakeholders and the population. However, trust requires a certain proximity to reduce uncertainty. The research therefore focuses on institutional mediations that could ensure thisproximity. The concept of promise is adequate to analyze the normative relationships formed with the stakeholders. The thesis benefits from the philosophical tradition in the analysis of promise. In addition, it defends a Bergsonian conceptualization of the extension of the established normative relationship. Furthermore, pragmatism makes it possible to defend the epistemological and normative relevance of the concept of stakeholders. It also allows to consider stakeholders as publics and leads to the suggestion that social inquiry offers a methodological framework to strengthen the effectiveness and the legitimacy of the accountability process initiated by the promise. Finally, the reflection on the adaptation of thefirm’s status is based on the original institutionalism of J. Commons. The thesis argues that the promise of the firm opens an institutional horizon for the construction of a social compromise within the framework of the standardized accountability process that it initiates. This process of governance guides the adaptation of consistent activities in duration. The participation of stakeholders is a condition of effectiveness and legitimacy of the process that, thus, ensures their proximity to the firm. The firm's respect for its duty of accountability effectively conditions reciprocity. But whether the firm applies it or not, the rule of accountability allows stakeholders to anchor normative expectations that reduce uncertainty and, consequently, strengthen trust.
Le système normatif de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise, qui façonne l’engagement social de l’entreprise, entérine l’extension de sa responsabilité à l’avenir de ses parties prenantes et de la population. Or, la confiance exige une certaine proximité pour réduire l’incertitude. La recherche porte donc sur les médiations institutionnelles qui pourraient assurer cette proximité. Le concept de promesse permet d’analyser la relation normative constituée avec les parties prenantes. La thèse bénéficie de la tradition philosophique de l’analyse de la promesse. De plus, elle propose une conceptualisation bergsonienne de l’extension de la relation normative constituée. En outre, le pragmatisme permet de défendre la pertinence épistémologique et normative du concept de parties prenantes. Il permet aussi de les envisager comme publics et conduit à suggérer que l’enquête sociale offre un cadre méthodologique pour renforcer l’efficacité et la légitimité du processus de redevabilité initié par la promesse. Par ailleurs, la réflexion sur l’adaptation du statut de l’entreprise prend appui sur l’institutionnalisme de Commons. La thèse soutient que la promesse de l’entreprise ouvre un horizon institutionnel pour la construction d’un compromis social dans le cadre du processus normé de redevabilité qu’elle enclenche. Ce processus de gouvernance guide l’adaptation dans la durée de lignes d’action cohérentes. La participation des parties prenantes est une condition d’efficacité et de légitimité du processus qui peut ainsi assurer leur proximité avec l’entreprise. Le respect par l’entreprise de son devoir de redevabilité conditionne effectivement la réciprocité. Mais que l’entreprise le respecte ou non, la règle de la redevabilité permet aux parties prenantes de fixer des anticipations normatives qui réduisent l’incertitude et, par conséquent, renforcent la confiance.
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Citer

Valérie Louveau. La stratégie de la confiance : Promesses, action et inscription dans la durée : application au champ de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise. Philosophie. Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2023. Français. ⟨NNT : 2023PA01H213⟩. ⟨tel-04777508⟩
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