Les savoirs professionnels : mise en forme et mise en norme
Résumé
Les savoirs professionnels des enseignants d’EPS et des éducateurs sportifs ont été étudiés sous quatre formes : la qualification, la compétence, l’expérience et la présence. Le retour sur ces formes ontologiques rend compte d’une mise en norme singulière qui donne une place, une fonction et un sens particulier à ces différents savoirs. La construction d’une systématique des savoirs qui en résulte montre comment leur forme respective médiatise différemment la relation entre l’individu et son contexte, par un effet social singulier.
En revenant sur la manière dont ces formes de savoir ont été étudiées, cette réflexion propose également un regard épistémologique. Cette réflexion montre ce que ces formes de savoirs doivent aux cadres théoriques et aux méthodologies employées pour les étudier. En éclairant différemment les processus d’institutionnalisation et de socialisation, elle permet de discuter ce qu’est un effet en sociologie. Elle met en évidence différentes façons de comprendre et d’expliquer en sociologie, dépassant l’opposition classique entre ces deux manières de saisir le social.
Enfin, cette HDR reviendra sur le positionnement de mes travaux au regard des évolutions du rapport emploi-formation. Ce sera l’occasion d’étudier le rôle du sociologue comme témoin. En effet, mon parcours témoigne d’une inversion de la problématique emploi-formation. Quittant un intérêt porté à l’emploi, il fait aujourd’hui une place à l’employabilité. Mais il rend surtout visible les contours d’une sociologie à visée émancipatrice.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|