Disposer de données de cadrage pertinentes pour aborder la santé mentale des élèves
Résumé
L’Enquête nationale en collèges et en lycées chez les adolescent.e.s sur la santé et les substances (EnCLASS) est une enquête transversale répétée tous les 2 ans depuis 2018
Matériels et méthodes
De mars à juin 2022, 9 566 élèves de la 6e à la Terminale, sélectionnés aléatoirement en France, ont complété un questionnaire anonyme en ligne en classe. Un ensemble de questions permet d’aborder la santé mentale des adolescents.
Résultats
Les élèves se déclarent majoritairement en bonne ou excellente santé ou perçoivent leur vue comme positive mais il existe des écarts importants selon le sexe. Les garçons sont presque deux fois plus nombreux que les filles à se déclarer en excellente santé au collège et au lycée. Les plaintes somatiques et/ou psychologiques récurrentes sont plus fréquentes chez les filles et l’écart se creuse avec les garçons au cours de la scolarité (52.2% vs. 39.9% en 6ème, 71.9% vs. 39.7% en Terminale). Cet écart est retrouvé quel que soit le type de plainte considérée.
Conclusions
Les indicateurs se dégradent au décours du collège et pour une moindre part au lycée. Les différences de genre s’y installent massivement.
La pandémie a eu un effet négatif indiscutable sur la santé mentale et le vécu scolaire des élèves du secondaire, surtout pour les filles. Il existe des points communs entre les pays au niveau des grandes tendances, mais avec des variations qui questionnent le poids de la culture et des politiques de santé et de prévention
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|