Améliorer le repérage des élèves en situation de handicap par auto-déclaration dans une perspective inclusive
Résumé
L’enquête EnCLASS représente une opportunité unique de documenter les comportements de santé et le bien-être de tous les élèves scolarisés en milieu ordinaire, y compris ceux en situation de handicap, dans le cadre de l’école inclusive. Les élèves en situation de handicap sont chaque année plus nombreux dans les établissements ordinaires, et sont plus à risque de rencontrer des difficultés psychosociales au cours de leur scolarité. Cependant, le repérage de ces élèves par auto-questionnaire dans les enquêtes générales de santé en milieu scolaire reste un défi majeur limitant la production de données de qualité dans cette population. Notre objectif est d’améliorer les instruments de mesure du handicap et ses limitations par auto-questionnaire, afin de mieux identifier le vécu et les besoins de ces élèves.
En 2022, un sur-échantillon de jeunes hospitalisés en soins-études à la Fondation Santé des Étudiants de France pour une pathologie psychiatrique ou somatique grave a été inclus dans l’enquête (13 cliniques; 861 élèves). Grace au module « handicap » historique, les élèves indiquent s'ils présentent une « maladie chronique ou un handicap diagnostiqués par un médecin », puis précisent si cela gêne ou non « leur participation à l’école ». Des questions sur les limitations fonctionnelles sont également posées. En complément, des informations issues des dossiers médicaux sont disponibles (diagnostic principal, prise en charge, etc.). Les analyses visent à étudier la validité du module handicap au sein de ce groupe de jeunes porteurs d’une pathologie identifiée.
Dans le cadre du dispositif EnCLASS 2022, 581 jeunes en soins-études à la FSEF ont participé en plus des 9 337 élèves du secondaires scolarisés en classes ordinaires. Ils étaient 18% à déclarer « être porteur d’une maladie chronique ou un handicap diagnostiqué par un médecin » comparés à 37,2% parmi les jeunes de la FSEF (32,5% parmi ceux suivis pour une pathologie psychiatrique et 51,3% parmi ceux suivis pour une pathologie somatique). Le repérage des élèves en situation de handicap avec les autres critères apparaissait différent et complémentaire. Les élèves de la FSEF repérés en situation de handicap étaient plus à risque d’expériences négatives en milieu scolaire ordinaire, quel que soit le critère utilisé pour définir le handicap.
Une meilleure compréhension des élèves rapportant un handicap dans l’enquête EnCLASS permettra de disposer de données uniques sur les comportements de santé de ces élèves à besoins particuliers et de leur proposer des réponses adaptées dans une perspective inclusive d’universalisme proportionné
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|