Les jugements critiques du luxe : une approche par la légitimité - Paris School of Business
Article Dans Une Revue Décisions Marketing Année : 2016

Les jugements critiques du luxe : une approche par la légitimité

Résumé

What are consumers’ negative judgments on luxury about and on which arguments are they grounded ? This article addresses these questions by drawing on a qualitative study conducted with twenty participants who have negative attitudes toward luxury. The findings first show that their criticisms are based on the concept of legitimacy and a process of judgment formation (both cognitive, pragmatic and moral) of companies/brands, their practices, and their customers’ behavior. This research also illustrates the contingent nature of criticisms according to the context and the situation, thus leading to several managerial implications about the various forms of legitimacy in this domain.
Sur quoi portent les jugements des consommateurs qui se disent réfractaires au luxe et comment sont-ils fondés ? C'est ce que cet article se propose d'examiner à partir d'une étude qualitative menée auprès de vingt répondants affichant une posture critique à l'égard du luxe. Les résultats montrent que celle-ci s'articule autour de la notion de légitimité du luxe et engage des processus de jugement cognitif, pragmatique et moral, portant sur les entreprises/marques, leurs pratiques et les comportements de leur clientèle. Cette recherche illustre également le caractère contingent de la critique selon le contexte et la situation, ouvrant ainsi une série de recommandations sur les formes de légitimité dans ce secteur.
Fichier principal
Vignette du fichier
Roux, El Euch Maalej et Boyer Les jugements critiques du luxe DM 82.pdf (393.67 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-04765156 , version 1 (05-11-2024)

Identifiants

Citer

Dominique Roux, Mariem El Maalej, Julie Boyer Dumont. Les jugements critiques du luxe : une approche par la légitimité. Décisions Marketing, 2016, 82 (2), pp.33-52. ⟨https://doi.org/10.7193/DM.082.33.52⟩. ⟨hal-04765156⟩
17 Consultations
9 Téléchargements

Altmetric

Partager

More