Information et communication, vision savante versus vision profane : vers une didactique des SIC ? - Laboratoire de Recherche sur le Langage Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2008

Information et communication, vision savante versus vision profane : vers une didactique des SIC ?

Eric Dacheux
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 881403
Julien Longhi

Résumé

The scientific vision of link between information and communication is not the one of our students. To understand this distance is necessary to elaborate a didactics of SIC. It is the object of this text which is based on an empirical study of 10 years. Ina first part, we shall draw up the theoretical and methodological frame of our research. In a second part, we shall present the results of this study on the words associated in a spontaneous way with the word communication by students
Ce texte, co-rédigé par un chercheur en SIC et un chercheur en sciences du langage, interroge les rapports entre information et communication. Or s'interroger sur les rapports entre information et communication, c'est s'interroger sur l'objet même de la 71 e section du CNU. La justification des SIC-spécificité française-est multiple et l'ampleur même du débat épsitémologique conduit à enseigner des modèles théoriques très éloignés du modèle « émetteur canal récepteur » qui semble structurer les représentations sociales. A cette difficulté, s'ajoutent, d'une part, l'écart entre la notion courante d'information (les nouvelles journalistiques) et la notion savante et, d'autre part, l'existence d'associations sémantiques propres au mot communication sensiblement éloignées du sens scientifique. Autrement dit, il existe un écart certain entre la vision scientifique des rapports entre information et communication et la vision de nos étudiants. Prendre la mesure de cet écart, c'est poser les jalons d'une didactique des SIC. C'est l'objet de ce texte qui repose sur une étude empirique longitudinale de 10 ans. Dans une première partie, nous dresserons le cadre théorique et méthodologique de notre recherche, puis, dans une seconde partie, nous nous efforcerons de présenter les résultats de cette étude portant sur les mots associés de manière spontanée au vocable communication.
Fichier principal
Vignette du fichier
Information et communication vision savante versus vision profane .pdf (322.61 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03083643 , version 1 (09-01-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03083643 , version 1

Citer

Eric Dacheux, Julien Longhi. Information et communication, vision savante versus vision profane : vers une didactique des SIC ?. colloque SFSIC 2008., Jun 2008, Compiègne, France. ⟨hal-03083643⟩

Collections

PRES_CLERMONT LRL
266 Consultations
75 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More