Un espace de formation francophone des enseignants, dédié à l’apprentissage de l’informatique, dans le secondaire - POLARIS - Performance analysis and Optimization of LARge Infrastructure and Systems Access content directly
Journal Articles (Review Article) Adjectif : analyses et recherches sur les TICE Year : 2023

Un espace de formation francophone des enseignants, dédié à l’apprentissage de l’informatique, dans le secondaire

Abstract

Nous commençons dans plusieurs pays d’Europe à ne pas uniquement apprendre à nos enfants à utiliser le numérique mais à en comprendre les fondements pour pouvoir le maîtriser. Et aussi se préparer à acquérir les compétences professionnelles fondamentales en informatique indispensables pour beaucoup de métiers scientifiques et techniques, tandis qu’il faut aussi former une partie de notre future population à la discipline informatique qui est à la fois science et technique et que l’on retrouve comme compétence fondamentale dans tous les domaines, devenus numériques. Le principal enjeu est alors la formation des enseignantes et des enseignants. Nous aidons à relever ce défi avec une double formation en ligne, l’une aux fondamentaux de l’informatique, avec des ressources d’initiation et de perfectionnement l’autre pour apprendre à enseigner par la pratique, en co-préparant les activités pédagogiques des cours à venir, et en y partageant des pratiques didactiques. Cela inclut du recul pédagogique, y compris du point de vue de la pédagogie de l’égalité. Cette ressource permet de faire communauté d’apprentissage et de pratique avec l’accueil et l’entraide de centaines de collègues en activité ou en formation. Ceci est complété d’initiatives hybrides sur le territoire. Nous en partagerons ici la démarche et l’analyse du point de vue des sciences de l’éducation des premiers résultats obtenus, en montrant combien les liens entre enseignement et recherche peuvent-être précieux à ce niveau.
Fichier principal
Vignette du fichier
hal-04350362.pdf (1.14 Mo) Télécharger le fichier
Origin Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-04350362 , version 1 (20-12-2023)

Licence

Identifiers

  • HAL Id : hal-04350362 , version 1

Cite

Marie-Hélène Comte, Sherazade Djeballah, Maxime Fourny, Sébastien Hoarau, Anthony Juton, et al.. Un espace de formation francophone des enseignants, dédié à l’apprentissage de l’informatique, dans le secondaire. Adjectif : analyses et recherches sur les TICE, 2023, pp.1-5. ⟨hal-04350362⟩
141 View
47 Download

Share

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More