Journal "Se mettre en recherche avec des enfants"
Résumé
Le journal que vous tenez entre vos mains n'est pas un manuel de « bonnes pratiques », de recettes applicables telles quelles lorsque l'on fait recherche avec des jeunes. Il est le fruit de 4 mois de travail collectif entre praticiennes et chercheuses. Nous n'avions pas la prétention de faire un état de l'art sur les manières de faire recherche avec les enfants en sciences humaines et sociales. Pour interroger les formats de recherche qui mettent la parole, les gestes, les corps et les imaginaires des jeunes au centre de la réflexion dans l'analyse de processus de transformation, nous sommes parties d'expériences préexistantes à ce projet, ancrées dans des territoires marseillais précis: le parc de la Jougarelle dans le 15ème arrondissement de Marseille, les établissements scolaires du 2/3 èmes arrondissements et des conseils d'enfants, organisés en mairie de secteur. L'idée n'était pas de fusionner les recherches en cours mais de les mettre en dialogue pour qu'elles s'alimentent. En en faisant l'autocritique, nous avons cherché à faire avancer la réflexion par la pratique dans la perspective d'asseoir les bases de nouvelles recherches.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|