Assignation des opérations d’assistance en escale aéroportuaire : une heuristique décisionnelle gloutonne basée sur les données
Abstract
Resonate développe la plate-forme XOPS de supervision et de contrôle des opérations d’assistance en escale utilisée en salle de contrôle. Plusieurs centaines d’opérations sur vols sont généralement contrôlées pour un client sur un aéroport. Resonate collabore avec de grands groupes pour leur permettre de maîtriser la ponctualité, la sûreté et la productivité de leurs opérations : Onet se spécialise dans le transport et la livraison de bagages, Total ravitaille les vols et Gate Gourmet, effectue la livraison de ses plateaux-repas aux vols ("catering")... Cette étude de cas porte sur les opérations de catering de Gate Gourmet, sur 9 aéroports américains (SEA, ORD, SFO, SAN, LAX, LGA, DEN, IAD, EWR) où Gate Gourmet exécute au total environ 1200 opérations par jour en moyenne en 2022 ; il devient de plus en plus nécessaire d’automatiser l’assignation de celles-ci à sa flotte de camions, et ses équipes. Ainsi, nous proposons une heuristique qui répond à un besoin de rapidité de calcul, avec des contraintes opérationnelles à prendre en compte : mesures sanitaires, de sûreté, de ponctualité et d’efficacité.
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