Les logos nutritionnels sont-ils légitimes ? Analyse de l'effet de leur format selon l'expertise nutritionnelle des consommateurs - Institut de Recherche en Gestion Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Are front-of-pack labels legitimate? The explicative role of label format according to consumers’ nutrition expertise

Les logos nutritionnels sont-ils légitimes ? Analyse de l'effet de leur format selon l'expertise nutritionnelle des consommateurs

Résumé

To help changing nutritional practices of consumers and to improve their collective and individual well-being, a French law of 2016 organizes the affixing of a simplified and harmonized front-of-pack nutritional label. Several proposals were made during the debates, whether from academics or industrials and retailers. What is at stake for public authority is the reading of nutritional information by the consumers with a low nutrition expertise. Taking up this challenge implies that consumers grant legitimacy to these labels, especially the less expert consumers. With an online experiment with 18 098 consumers who participates in the NutriNet-Santé study, we show that the legitimacy of front-of-pack labels depends on the format of they adopt and consumers’ nutrition expertise. These results help public authorities to choose the optimal format of front-of pack nutritional labels for a targeted segment.
Pour accompagner la transformation des pratiques alimentaires des consommateurs et améliorer leur Bien-être individuel et collectif, la Loi Santé 2016 prévoit l'apposition d'un nouvel étiquetage nutritionnel harmonisé et simplifié en face-avant des packagings. Plusieurs propositions ont été faites lors des débats sur cette mesure, issues soit de travaux académiques, soit d'études menées par la grande distribution ou de l'industrie. L'enjeu pour les pouvoirs publics est de démocratiser la consultation de cette information auprès des consommateurs les moins experts en matière de nutrition. Pourtant, relever ce défi nécessite que les consommateurs, notamment les moins experts, accordent une légitimité à ces nouveaux dispositifs d'information. En nous appuyant sur une étude en ligne réalisée auprès de 18 098 consommateurs participant à l'étude de cohorte NutriNet-Santé, nous montrons que la légitimité accordée par les consommateurs aux logos nutritionnels dépend à la fois de leur format et de l'expertise nutritionnelle du consommateur. Ces résultats apportent ainsi aux pouvoirs publics de nouveaux éléments pour déterminer le format optimal des logos nutritionnels selon la cible de la population prioritairement visée.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-02310782 , version 1 (10-10-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02310782 , version 1

Citer

Lydiane Nabec, Philippe Mérigot, Chantal Julia. Les logos nutritionnels sont-ils légitimes ? Analyse de l'effet de leur format selon l'expertise nutritionnelle des consommateurs. 33ème congrès international de l'AFM (Association Française du Marketing), May 2017, Tours, France. ⟨hal-02310782⟩
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