Ecosophical and digital acceleration challenges at Chanel
Enjeux écosophiques et d’accélérations numériques au sein de l'entreprise Chanel
Résumé
Today's digital creation faces the paradox of having to move towards an ecological transition while undergoing at the same time the exponential acceleration of image production and experience. This CIFRE research-creation thesis explores how to articulate image creation - applicable within the artistic direction of the Chanel company - with the challenges of eco-responsibility while using digital technologies. We first analyse the company's creative heritage to understand how it can be adapted to the digital era of interoperable virtual worlds and artificial intelligence. Through the concept of ecosophy, we have identified the spirit of Wabi Sabi as an inspiration for new digital creations that uses manual drawing, made possible in particular by virtual reality animation (AniRéV). We experimented this following two ways: 1/ The design of a Virtual Reality (VR) drawing tool incorporating creative constraints. The aim is to encourage a change in ecosophical posture by reconsidering error and the artificial abundance of virtual matter. 2/ In the formalisation of image recycling, we are proposing a new creative process inspired by embryogenesis, which specifies the desire to make its construction structure apparent. The results have led us to propose the artistic concept of "synthetic Wabi Sabi", which highlights the transparency of the creative process and revisits relational and post-production aesthetics. The creative perspectives on digital ecosophy propose some experiments to imagine a living post-digital art that materialises 'en-viable' futures.
La création numérique actuelle fait face au paradoxe de devoir muter vers une transition écologique tout en subissant l’accélération exponentielle de production et d’expérience des images. Cette thèse de recherche-création en CIFRE explore comment articuler la création d'images - applicable au sein de la direction artistique de l’entreprise Chanel - avec les enjeux d’écoresponsabilité au moyen de technologies numériques. Nous analysons d’abord le patrimoine créatif de l'entreprise pour envisager son adaptation à l’ère des mondes virtuels interopérables et de l’intelligence artificielle. Par le prisme du concept d’écosophie, nous avons identifié l’esprit Wabi Sabi comme inspiration pour de nouvelles créations numériques faisant appel au dessin manuel permis notamment par l’animation en réalité virtuelle (AniRéV). Nous l'avons expérimenté par deux voies : 1/ La conception d’un outil de dessin en Réalité Virtuelle (RV) intégrant des contraintes créatives. Il a pour objectif d'inviter à un changement de posture écosophique en reconsidérant l’erreur et l'abondance artificielle de la matière virtuelle. 2/ Dans la formalisation d’un recyclage d'images, nous proposons un nouveau processus créatif inspiré de l'embryogenèse qui spécifie la volonté de rendre apparentes ses étapes de construction. Les résultats nous amènent à proposer le concept artistique de "Wabi Sabi de synthèse" qui met en avant la transparence du processus de création, et qui revisite les esthétiques relationnelle et de postproduction. Les perspectives créatives sur l’écosophie numérique proposent des expérimentations nous projetant vers un art vivant post-numérique qui matérialise des futurs "en-viables".
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
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