Le point de vue des enseignants sur la place des niveaux de savoir dans le programme de chimie au Cameroun - Institut Charles Gerhardt - Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux de Montpellier Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Mediterranean Journal of Education Année : 2023

Le point de vue des enseignants sur la place des niveaux de savoir dans le programme de chimie au Cameroun

Résumé

Cet article explore les conceptions de dix enseignants camerounais sur la place des niveaux de savoir que ce soit dans le programme de chimie au Cameroun ou dans leurs pratiques. Nous utilisons le cadre théorique des niveaux de savoir pour l'identification des conceptions. L'approche méthodologique est basée sur un questionnaire adressé aux enseignants de chimie des lycées. Nous montrons que les niveaux de savoir sont partiellement maîtrisés par les enseignants, et que ces derniers ne sont pas tous conscients de leur importance dans l'apprentissage de la chimie.
This article explores the conceptions of ten Cameroonian teachers on the place of knowledge levels both in the chemistry curriculum in Cameroon and in their practices. We use the theoretical framework of levels of knowledge for the identification of conceptions. The methodological approach is based on a questionnaire addressed to high school chemistry teachers. We show that the levels of knowledge are partially controlled by the teachers, and that not all of them are aware of their importance in learning chemistry.
Fichier principal
Vignette du fichier
4147-8315-1-PB.pdf (451.28 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03920810 , version 1 (24-01-2023)

Identifiants

Citer

Karine Molvinger-Verger, Eric Martial Nguetcho. Le point de vue des enseignants sur la place des niveaux de savoir dans le programme de chimie au Cameroun. Mediterranean Journal of Education, 2023, 3 (1), pp.50-62. ⟨10.26220/mje.4147⟩. ⟨hal-03920810⟩
46 Consultations
96 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More