The space of an image: towards a geopolitics of the gaze.
L’espace d’une image : vers une géopolitique du regard.
Résumé
The unpublished volume reflects on the use of photographic images in geography. It is based first and foremost on an artistic approach involving immigrants who have settled in French Guiana and individual migration's paths. The image is used as a sensitive means of writing to visualise places, others and links. This qualitative approach synthesises the contributions of visual studies, political geography and art history, thanks to the gaze, a relevant concept for translating representations in the process of producing space. The attempt to generalise the subject is then based on the change in scale of the ways in which iconology is used by those involved in the governance of international migration, on the one hand, and autonomous individuals migration's paths, on the other. Through images, each mobilises a visuality that is consubstantial with a territoriality, supporting the claim to legitimate spaces for intervention or overcoming. In this way, photographic images and discursive elements mediate power relations and inequalities as part of an agentivity that defines a geopolitics of the gaze.
Le volume inédit est une réflexion sur l’usage des images photographiques en géographie. Il se fonde, d’abord, sur une démarche artistique portant sur des immigrés installés et des personnes en situation de parcours migratoires en Guyane française. L’image est mobilisée comme un mode d’écriture sensible pour visualiser les lieux, les autres, les liens. Cette approche qualitative synthétise les apports des études visuelles, de la géographie politique et de l’histoire de l’art, grâce au regard, concept pertinent pour traduire les représentations dans le processus de production de l’espace. Puis, l’essai d’une généralisation du propos s’appuie sur le changement d’échelle des modes d’utilisation de l’iconologie par des acteurs de la gouvernance des migrations internationales d’une part, et, des personnes autonomes en situation de parcours migratoire d’autre part. Grâce aux images, chacun mobilise une visualité consubstantielle d’une territorialité, supportant la revendication d’espaces légitimes d’interventions, ou de dépassement. Ainsi, les images photographiques et les éléments discursifs médiatisent-ils les rapports de pouvoir et les inégalités dans le cadre d’une agentivité qui définit une géopolitique du regard.
Este nuevo volumen reflexiona sobre el uso de imágenes fotográficas en geografía. Se basa ante todo en un enfoque artístico en el que participan inmigrantes instalados en la Guayana Francesa y personas que se encuentran en su viaje migratorio. La imagen se utiliza como medio sensible de escritura para visualizar lugares, otros y vínculos. Este enfoque cualitativo sintetiza las aportaciones de los estudios visuales, la geografía política y la historia del arte, gracias a la mirada, concepto pertinente para traducir las representaciones en el proceso de producción del espacio. El intento de generalizar el tema se basa entonces en el cambio de escala de los modos de utilización de la iconología por parte de los actores de la gobernanza de las migraciones internacionales, por una parte, y de los individuos autónomos en viaje migratorio, por otra. A través de las imágenes, unos y otros movilizan una visualidad consustancial a una territorialidad, apoyando la reivindicación de espacios legítimos de intervención o superación. De este modo, las imágenes fotográficas y los elementos discursivos median en las relaciones de poder y las desigualdades como parte de una agentividad que define una geopolítica de la mirada.
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