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Thèse

L’identité de l’entreprise de service public au prisme de l’entreprise à mission : le cas de La Poste et de la formulation de sa raison d’être

Résumé : L’introduction de la notion de « raison d’être » dans le droit amène à interroger l’identité des entreprises de service public. Si ces entreprises ont par définition déjà pour mission d’opérer des services particuliers, il n’y a pas de théorie propre de l’entreprise de service public ou de sa gouvernance. Les entreprises sont plutôt appréhendées comme des entités hybrides, conjuguant une logique « publique » et une logique privée. En s’appuyant sur les théories récentes de l’entreprise, la thèse propose de relire l’entreprise de service public en partant de sa capacité de création collective. A travers une recherche en partenariat avec La Poste, elle met en évidence que l’entreprise de service public n’est pas seulement un opérateur de service public mais aussi le vecteur d’une dynamique de régénération des enjeux de service public. Elle propose ainsi une nouvelle représentation de l’identité de l’entreprise de service public et de sa responsabilité vis-à-vis des mutations de la société à accompagner et discute, dans ce contexte, les enjeux spécifiques de la raison d’être.
Type de document :
Thèse
Liste complète des métadonnées

https://pastel.archives-ouvertes.fr/tel-03609902
Contributeur : ABES STAR :  Contact
Soumis le : mercredi 16 mars 2022 - 08:59:08
Dernière modification le : vendredi 18 mars 2022 - 03:14:24
Archivage à long terme le : : vendredi 17 juin 2022 - 18:29:51

Fichier

2021UPSLM053_archivage.pdf
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03609902, version 1

Citation

Samantha Ragot. L’identité de l’entreprise de service public au prisme de l’entreprise à mission : le cas de La Poste et de la formulation de sa raison d’être. Gestion et management. Université Paris sciences et lettres, 2021. Français. ⟨NNT : 2021UPSLM053⟩. ⟨tel-03609902⟩

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