"BACK TO THE TREES!" : THE IMPOSSIBLE RETURN TO NATURE What does the fantasy tell us about archaic structures of imagination (Western Europe).
ANALYSE DU FANTASME DE RETOUR À LA NATURE ET MISE EN LUMIÈRE DES STRUCTURES ARCHAIQUES DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN (EUROPE OCCIDENTALE)
Résumé
In the West, the fantasy of returning to nature, understood as a return to an original matrix, has mainly taken the form of a search for a lost paradise or a return to a golden age. The first part aims at illustrating the persistence of this fantasy with the examination of some of its expressions. These expressions are presented along two major lines: the relationship to radical otherness with the figures of the savage and the barbaric since ancient times, up to the first Christopher Columbus' journey in Chapter 1, and the quest for a better world with the Christian millenniums in Chapter 2. Chapter 3 is devoted to the evocation of this prehistoric fantasy, and in particular, the consequences of the Neolithic divide. The second part focuses on the identity of the fantasy of returning to nature and its function in collective imagination. In the West, this fantasy has given birth to the search for an earthly paradise, as the synthesis of three fundamental fantasies: eternal youth, easy life, and perfection. This aspect of the fantasy is discussed in Chapter 5. The question of the existence of a primary imagination is also discussed, as well as the issues raised by the development of a general theory of imagination, in Chapters 4 and 6. The third part seeks to uncover the origin of this fantasy: namely, its genealogy over time. Human beings have reached a level of security from which no other animal seems to benefit. Homo sapiens owe their origin and evolution to their ability to protect themselves from the arbitrariness of the wilderness. The freedom human beings have gained through evolution goes along with their irreversible expulsion from nature and could be the source of the fantasy of returning to nature. Chapter 7 deals specifically with the call for an elsewhere, Chapter 8 is focused on the notions of transformation and mastery of the world, and Chapter 9 on the question of freedom.
Le fantasme de retour à la nature, entendu comme un retour à une matrice originelle a surtout pris la forme, en Occident, d'une recherche d'un paradis perdu ou d'un retour à un âge d'or. La première partie vise à illustrer la permanence de ce fantasme avec l'approche de quelques manifestations ayant traversé les âges. Ces expressions du fantasme de retour à la nature sont présentées en deux grandes thématiques : le rapport à l'altérité radicale avec les figures du barbare et du sauvage depuis la haute Antiquité jusqu'au premier voyage de Christophe Colomb dans le chapitre 1, puis la quête d'un monde meilleur avec les millénarismes chrétiens dans le chapitre 2. Le chapitre 3 est, quant à lui, consacré à l'évocation des traces préhistoriques de ce fantasme et, en particulier, aux conséquences de la fracture néolithique. La deuxième partie s'intéresse à l'identité du fantasme de retour à la nature et à sa fonction dans les imaginaires. En Occident, ce fantasme a donné naissance à un paradis terrestre permettant la synthèse de trois fantasmes fondamentaux : jeunesse éternelle, facilité et perfection. Cet aspect du fantasme est abordé dans le chapitre 5. La question de l'existence d'un imaginaire primordial est également approchée de même que les problèmes soulevés par l'élaboration d'une théorie générale de l'imaginaire, cette fois dans les chapitres 4 et 6. La troisième partie cherche à mettre au jour l'origine de ce fantasme : à savoir, sa généalogie évolutive. L'homme bénéficie d'un niveau de sécurité dont nul autre animal ne semble profiter. Homo sapiens doit ainsi son apparition et son essor à sa capacité à se soustraire à l'arbitraire du monde sauvage. Gain de l'évolution, cette liberté de l'être humain signifie son expulsion irréversible de la nature et pourrait être à l'origine du fantasme fondateur de retour à la nature. Le chapitre 7 s'intéresse plus particulièrement à la recherche de l'ailleurs, tandis que le chapitre 8 est focalisé sur les notions de transformation et de maîtrise du monde et le chapitre 9 sur la question de la liberté.
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