Les œuvres coopératives, un dispositif de formation engagé dans la préservation des patrimoines - Centre de Recherches et de Ressources en Education et Formation [UR6_3]
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

Cooperative works, a training system committed to the preservation of heritage

Les œuvres coopératives, un dispositif de formation engagé dans la préservation des patrimoines

Résumé

In this paper we present a new training system addressed to primary school teachers and denoted as the cooperative works. Preservice teachers are thus led to improve several professional skills and abilities while they are engaged into the preservation of and the access to regional heritage. It will be here studied through the teachers’ documentation work it allows and with a focus on the culturally responsive teaching resources
Dans cette communication nous présentons un dispositif de formation initiale des enseignants du premier degré, les œuvres coopératives. Ce dispositif novateur amène les professeurs stagiaires à développer des compétences professionnelles multiples et variées tout en les engageant dans la sauvegarde et la transmission des patrimoines régionaux. Il sera examiné ici à l’aune des genèses documentaires qu’il suscite et avec un focus sur la contextualisation des ressources pédagogiques.
Fichier principal
Vignette du fichier
2022 EMF_GT1_SALONE_V3.pdf (442.57 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-04682974 , version 1 (31-08-2024)

Licence

Identifiants

  • HAL Id : hal-04682974 , version 1

Citer

Jean-Jacques Salone. Les œuvres coopératives, un dispositif de formation engagé dans la préservation des patrimoines. Colloque de l'Espace Mathématique Francophone, Dec 2022, Cotonou (Bénin), Bénin. ⟨hal-04682974⟩

Collections

UNIV-AG CRREF
35 Consultations
7 Téléchargements

Partager

More