CNRM - Groupe de Météorologie de Grande Échelle et Climat (GMGEC)

 

Le Centre national de recherches météorologiques (CNRM) est une unité Mixte de Recherche (UMR 3589) constituée par Météo-France et le CNRS. Ses activités de recherche sont principalement menées sur les implantations de Météo-France à Toulouse, Grenoble et Lannion.
Le CNRM mène principalement des recherches portant sur l’amélioration de la compréhension du fonctionnement de l’atmosphère et ses interfaces (surfaces continentales et océaniques), par des approches fondées en particulier sur l’observation in-situ ou satellitaire et la modélisation numérique, et le développement et l'exploitation de systèmes de prévision météorologique et de modélisation climatique. Les recherches menées au CNRM sont essentielles pour améliorer la capacité opérationnelle de surveillance et d’anticipation des phénomènes météorologiques à toutes échelles de temps et d’espace, dans le contexte du changement climatique et ses multiples manifestations. Le CNRM inscrit son action en réponse aux besoins et attentes sociétales en matière d’aide à la décision dans le domaine météorologique et climatique.
Le GMGEC (Groupe de Météorologie de Grande Échelle et Climat), basé à Toulouse, est l’un des six groupes ou centres de recherche du CNRM. Son activité porte principalement sur l’étude du climat et du changement climatique, des sources de prévisibilité et de variabilité du climat, de la modélisation et la prévision de la composition chimique de l’atmosphère.
Découvrir l'unité
Site Web : umr-cnrm.fr

 

          La collection en chiffres :

Documents avec texte intégral

896

Références bibliographiques

189

Open access

86 %

Collaborations