L'image publicitaire d'Istanbul : une construction sociale de la réalité - Représenter les territoires - Representing territories Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

L'image publicitaire d'Istanbul : une construction sociale de la réalité

Halime Yücel
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1035412

Résumé

Our work aims at analysing the "tourist image" of the city of Istanbul through advertisements presenting the city realised both by the Turkish Ministry of Culture and Tourism, and by the City of Istanbul. The chosen period concerns the years 2010-2017: from when the city was appointed "European Capital of Culture" , and candidate for Olympics games, until now when it is being affected by the political and social context and facing a significant reduction of foreign tourist's visits. Our project is to analyse advertisements discourses while placing them into social and political context. We will use the semiotic tool. Our hypothesis is that the choice of iconic images realised within the "touristic discourse" is not only done according to supposed tourists' expectations but also mediatises a social construction of the reality.
Notre travail se propose d'effectuer une analyse de l'« image touristique » de la ville d'Istanbul à travers les publicités réalisées par le ministère turc de la Culture et du Tourisme et par la mairie d'Istanbul pour présenter cette ville. La période choisie porte sur les années 2010-2017 : à partir du moment où la ville a été désignée comme « capitale européenne de la culture », puis quand elle a été candidate aux Jeux olympiques, jusqu'à nos jours quand, affectée par le contexte politique et social, elle connaît une baisse notable de visites de touristes étrangers. Le projet est d'analyser le discours de ces publicités tout en les situant dans le contexte social et politique. Nous utiliserons l'outil sémiotique. L'hypothèse est que le choix des images iconiques effectué dans le discours touristique est non seulement réalisé en fonction des attentes supposées des touristes mais surtout qu'il médiatise une construction sociale de la réalité.
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Format : typeAnnex_abstract
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-01854546 , version 1 (06-08-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01854546 , version 1

Citer

Halime Yücel. L'image publicitaire d'Istanbul : une construction sociale de la réalité. CIST2018 - Représenter les territoires / Representing territories, Collège international des sciences territoriales (CIST), Mar 2018, Rouen, France. pp.293-298. ⟨hal-01854546⟩

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