Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation

Bienvenue sur la collection HAL du Céreq

Cette collection rassemble les références des publications dont au moins l'un des auteurs est affilié au Céreq (titulaire ou associé) ou publiées dans l'une des collections du Céreq. Ces références sont parfois accompagnées du document en texte intégral.

Créé en 1971, le Centre d’études et de recherches sur les qualifications est un pôle d’études et de recherche au service des professionnels, des décideurs, des partenaires sociaux et plus largement de tous les acteurs de la formation, du travail et de l’emploi.

Sous la double tutelle du ministre chargé de l'éducation et du ministre chargé de l'emploi, le Céreq porte, depuis près de 50 années, un regard éclairé sur les questions liées au rôle de la formation initiale et continue dans les parcours professionnels, à l’insertion professionnelle des jeunes, à l’évolution des métiers, du travail, des compétences et des certifications.

Le Céreq comporte un réseau de 12 centres associés implantés dans des unités mixtes de recherche ou des équipes d'accueil. Ce réseau lui permet d'approfondir les analyses sur les dynamiques formation-travail-emploi et de développer des recherches. Au total, le potentiel d'études et de recherche du Céreq est composé de plus de 70 chargés d'études et plus de 100 chercheurs partenaires.

Derniers dépôts

Chargement de la page

 

Formation emploi : revue française de sciences sociales

Être infirmière au Mexique : de la spirale diplômante à l’exigence de justice irrésolue

(19/04/2021)  

Au Mexique, il est possible d’exercer le métier d’infirmière, muni d’une formation technique (de niveau Bac) ou bien d’une licence (Bac + 4). Il en résulte une grande indétermination entre le titre scolaire et le poste occupé. En 2005, la Secretaría de Salud y Asistencia (ministère de la Santé et de l’Assistance), en charge de la protection sociale des travailleurs informels, reconnaît le grade de licence dans la convention collective. Il s’agit là d’un fait nouveau, propre à ce seul organisme employeur. Cet article se propose de rendre compte des logiques sociales qui ont présidé à une telle décision et des effets induits sur les stratégies de mobilité des personnels.


Lectures

(19/04/2021)  

Bibliographie

(19/04/2021)  

Postface

(19/04/2021)  

L’identité en perspective. Pratiques professionnelles de prosommation dans la communauté thrift de Monterrey au Mexique

(19/04/2021)  

Trajectoires de vie de femmes travaillant dans le secteur du nettoyage dans la région métropolitaine de Monterrey (Mexique)

(19/04/2021)  

La profession d’enseignant au Mexique. Une mutation accélérée

(19/04/2021)  

L’impact identitaire de restructurations industrielles sur les communautés, les travailleurs et leurs syndicats, au Mexique

(19/04/2021)  

 

Carnet des Docks

How do young people from priority neighbourhoods fare after their baccalauréat?

(11/05/2021)  
Lire le Training and employment n° 151 sur le site du Céreq High-school students from priority neighbourhoods face specific difficulties in obtaining the bac and going on to higher education. Above and beyond the effects linked to their social background, does the fact of living in a priority neighbourhood have its own impact on their post-bac trajectories and their education-to-work transition? Céreq and the Agence nationale de la cohésion des territoires (National Agency for Territorial Cohesion)* have collaborated on a study that sheds light … Continuer la lecture de How do young people from priority neighbourhoods fare after their baccalauréat?

The observatories become fully operational

(11/05/2021)  

Les contrats courts dans l’aide à domicile, entre tensions et bricolages quotidiens

(10/05/2021)  

La réforme des instances de certification

(07/05/2021)  

Formation emploi, n° 153, 2021/1 : Le Mexique, une relation formation-emploi à l’épreuve des frontières professionnelles

(06/05/2021)  

 

Nombre de documents

273