Etudier l’activité didactique de l’enseignant d’EPS. Parcours de chercheurs - Centre d'Etude et de Recherche sur les Emplois et la Professionnalisation - EA 4692
Article Dans Une Revue Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport Année : 2014

Etudier l’activité didactique de l’enseignant d’EPS. Parcours de chercheurs

Résumé

The article aims to trace the scientific career of two researches in the didactic of physical and sport education. It is described three periods which have marked the career of two researches by identifying the theoretical and methodological frameworks mobilized in every period and a number of results. In the first two periods are mainly used the theory of the didactic situations and the theory of joint action by discussing the contribution forged by these two theoretical models in order to analyze the teaching of team sports in school. The third period shows that the study of the functioning of the didactic system can be enriched by other types of orientations. Clinical activity and the methodologies used to analyze the real work of professionals trace the promising perspectives to better describe and understand the didactic activity of teachers of physical education. This third period opens a difficult dialogue and it demands between two research directions: didactics of EPS and clinical activity. It highlights the possible connections between clinical activity and research in didactics and it puts the question about the compatibility of the two theoretical fields and their possible combination.
L’article a pour but de retracer le parcours scientifique de deux chercheurs en didactique de l’EPS. Sont décrites trois périodes qui ont jalonné le parcours des deux chercheurs en dégageant sur chacune de ces périodes les cadres théorique et méthodologique mobilisés ainsi qu’un certain nombre de résultats. Dans les deux premières périodes sont principalement utilisées la théorie des situations didactiques ainsi que la théorie de l’action conjointe en discutant l’apport des concepts forgés par ces deux modèles théoriques pour analyser l’enseignement des sports collectifs en milieu scolaire. La troisième période met en évidence que l’étude du fonctionnement du système didactique peut être enrichie par d’autres types de regards. La clinique de l’activité et les méthodologies utilisées pour analyser le travail réel des professionnels traçent des perspectives prometteuses pour mieux décrire et comprendre l’activité didactique des enseignants d’EPS. Cette troisième période ouvre ainsi un dialogue difficile et exigeant entre deux orientations de recherche : la didactique de l’EPS et la clinique de l’activité. Elle met en évidence les rapprochements possibles entre clinique de l’activité et recherche en didactique et pose la question de la compatibilité des deux champs théoriques et de leur possible conjugaison.
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Stéphane Brau-Antony, Vincent Grosstephan. Etudier l’activité didactique de l’enseignant d’EPS. Parcours de chercheurs. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2014, 33, ⟨10.4000/ejrieps.1904⟩. ⟨hal-04550535⟩
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