Yoga en maternelle : la forme scolaire à l'épreuve du corps ? - Publications des membres d'ARDAA (Association pour la Recherche en Didactique de l'Anglais et en Acquisition) Access content directly
Conference Poster Year : 2018

Yoga en maternelle : la forme scolaire à l'épreuve du corps ?

Abstract

In the context of an exploratory research aiming at identifying a scientific questioning, our object of study is the practice of yoga in preschool. Our key question involves the tensions between school form and involvement of the body. After observation sessions of yoga practice in a preschool class, and an interview with the teacher, we see several types of questioning emerge. Indeed, these yoga sessions appear as revealing, between the lines, school form. At this stage, we thus venture the hypothesis of a double broadening of repertoires: the children's posture, language and symbolic repertoires, alongside the professional repertoire of the teacher. We hint at a broadening of school form, through this practice of action repertoires and representational repertoires.
Dans le cadre d'une recherche exploratoire qui vise à faire émerger un questionnement scientifique, notre objet d'étude est la pratique du yoga en maternelle. Notre problématique tourne autour des tensions entre forme scolaire et implication du corps. Au terme de séances d'observation de la pratique du yoga dans une classe de maternelle et d'un entretien avec l'enseignante, nous dégageons des questionnements de plusieurs ordres, les séances de yoga apparaissant comme un révélateur, en creux, de la forme scolaire. A ce stade, nous faisons ainsi l'hypothèse d'un double élargissement des répertoires : à la fois les répertoires postural, langagier et symbolique de l'élève et le répertoire professionnel de l'enseignant. Nous supposons un élargissement de la forme scolaire, à travers ce travail sur les répertoires, répertoires d'action et répertoires de représentation.
Fichier principal
Vignette du fichier
poster SFERE Rémon.pdf (382.68 Ko) Télécharger le fichier
Origin Files produced by the author(s)

Dates and versions

halshs-01959711 , version 1 (07-01-2019)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01959711 , version 1

Cite

Joséphine Rémon. Yoga en maternelle : la forme scolaire à l'épreuve du corps ?. SFERE - axe 2 - Usages du corps et éducation, Apr 2018, MARSEILLE, France. ⟨halshs-01959711⟩
142 View
86 Download

Share

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More