Théâtres de l'espace mental : maladies et troubles psychiatriques sur la scène contemporaine - Publications des membres d'ARDAA (Association pour la Recherche en Didactique de l'Anglais et en Acquisition) Access content directly
Book Sections Year : 2016

Théâtres de l'espace mental : maladies et troubles psychiatriques sur la scène contemporaine

Abstract

Depuis quelques décennies, les théâtres du traumatisme et de la maladie mentale donnent une visibilité de plus en plus accrue à la souffrance psychologique et au trouble psychiatrique sur la scène contemporaine. Dans cette mouvance, un certain nombre de pièces de nature souvent expérimentale insèrent des thèmes, des références et des matériaux issus du domaine de la santé mentale dans les multiples formes qu'elle prend aujourd'hui pour donner la parole à une psyché en détresse – celle, le plus souvent, de personnages féminins. Qu'il s'agisse de psychiatrie, de psychologie clinique, de psychanalyse ou encore de psychothérapie, on trouve ainsi dans des pièces récentes de la scène européenne une assimilation des discours de la médecine et des sciences cognitives. Ces théâtres offrent ainsi une réflexion sur les traumatismes psychologiques et les difficultés existentielles de sujets féminins dont le corps s'efface et la voix fragile s'élève sur scène pour dire le drame intérieur de l'errance mentale et/ou du trouble psychique, voire de la pathologie identifiée. Cet article propose une étude des diverses approches de la maladie mentale et des troubles post-traumatiques adoptées par quatre auteurs contemporains des scènes britanniques et françaises : Sarah Kane, Martin Crimp, Francesca Volchitza Cabrini et Gildas Milin. Les pièces de ces auteurs illustrent à différents niveaux et de différentes manières mais non sans points de convergence forts la façon dont des objets empruntés aux champs de la médecine et de la psychiatrie sont récupérés, dramatisés et mis en scène par le théâtre contemporain. L'originalité commune de ces écritures réside dans le fait qu'elles puisent toutes dans la littérature de la psychologie clinique pour recycler des matériaux essentiellement verbaux issus du domaine de la santé mentale et les transformer en poésie de la scène. Cette « psychopoésie » dit la gravité du malaise qui travaille l’individu en ce début du 21ème siècle, tout en explorant la nature et les limites de l’humain poussé dans des situations psychologiques extrêmes. Par contraste ou en dialogue avec les discours et les pratiques de la médecine, la psychopathologie devient ressource psychopoétique et se donne ainsi comme une matière qui renouvelle, dans leurs formes aussi bien que dans leurs contenus, le langage, l’écriture et la structure du drame contemporain.
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hal-03941808 , version 1 (16-01-2023)

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Cite

Solange Ayache. Théâtres de l'espace mental : maladies et troubles psychiatriques sur la scène contemporaine. Julie de Faramond et Florence Filippi (dir.). Théâtre et médecine : De l'exhibition spectaculaire de la médecine à l'analyse clinique du théâtre, Epistémocritique [revue en ligne], pp.130-152, 2016, Actes de colloques, ISBN électronique 979-10-97361-03-7. ⟨hal-03941808⟩
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