EVASION, ELARGIR et LUCIOLE : 3 jeux tablettes du projet FLUENCE pour prévenir les difficultés d’apprentissage de la lecture et de l’anglais - Publications des membres d'ARDAA (Association pour la Recherche en Didactique de l'Anglais et en Acquisition) Access content directly
Conference Papers Year : 2020

EVASION, ELARGIR et LUCIOLE : 3 jeux tablettes du projet FLUENCE pour prévenir les difficultés d’apprentissage de la lecture et de l’anglais

Sonia Mandin
  • Function : Author
  • PersonId : 735783
  • IdHAL : soniamandin
Anne Blavot
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Marie-Line Bosse
Yaël Briswalter
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Nathalie Chalon
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Julien Diard
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Erika Godde
Sandrine Ingremeau
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Marie-Pierre Jouannaud
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Christine Lequette
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Emilie Magnat
Anne-Laure Piat-Marchand
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Svetlana Meyer
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Coralie Payre-Ficout
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Adrea Soh
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Ahmed Zaher
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Marc Zanoni
  • Function : Author

Abstract

The article presents the 3 tablet applications designed in the FLUENCE project as part of the e-Fran component of the Future Investment Program (PIA2). These applications were designed to improve performance in reading (EVASION and ELARGIR) and in oral English comprehension (LUCIOLE). The results of the first two years of experimentation with 1,500 beginner readers show that training with EVASION improves the visual attention skills involved in reading. In the absence of an objective effect on reading, but thanks to recordings of the students, a revised version of ELARGIR will soon be tested. Students who use LUCIOLE have better performance in oral English comprehension.
L’article présente les 3 applications sur tablettes conçues dans lors du projet FLUENCE dans le cadre du volet e-Fran du programme d’investissement d’avenir (PIA2). Ces applications visent l’amélioration des performances en lecture (EVASION et ELARGIR) et en compréhension de l’anglais oral (LUCIOLE). Les résultats des deux premières années d’expérimentation auprès de 1 500 élèves débutant-lecteurs montrent que s’entraîner avec EVASION améliore les capacités d’attention visuelle impliquées en lecture. En l’absence d’effet objectivable sur la lecture mais grâce aux enregistrements des productions des élèves, une version révisée d’ELARGIR sera prochainement expérimentée. Les élèves qui utilisent LUCIOLE ont de meilleures performances en compréhension de l’anglais oral.
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Dates and versions

hal-03187547 , version 1 (01-04-2021)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03187547 , version 1

Cite

Sonia Mandin, Mathieu Loiseau, Gérard Bailly, Anne Blavot, Marie-Line Bosse, et al.. EVASION, ELARGIR et LUCIOLE : 3 jeux tablettes du projet FLUENCE pour prévenir les difficultés d’apprentissage de la lecture et de l’anglais. PRUNE II 2021 - Colloque Perspectives de Recherches sur les Usages du Numérique dans l'Éducation, Apr 2021, Paris (virtuel), France. ⟨hal-03187547⟩
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